Édition internationale
  • 0
  • 0

LA RELIGION DU RIRE - La 70ème messe annuelle des clowns

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 31 janvier 2016, mis à jour le 8 février 2016

 

C'est une tradition depuis 1946 et certainement l'un des événements les plus singuliers qu'il nous soit donné de voir à Londres. Chaque année, des dizaines de clowns maquillés et costumés se réunissent dans une église londonienne pour rendre hommage à leurs aînés disparus, et plus particulièrement à Joseph Grimaldi, le plus célèbre clown anglais, né à Londres en 1778 et décédé en 1837. La 70e messe aura lieu le dimanche 7 février. 

Cette manifestation haute en couleurs est organisée par l'association Clowns International le premier dimanche de février, époque à laquelle les clowns renégociaient jadis leur contrat pour la saison à venir.

L'église est toujours bondée au départ, mais la presse se retire assez vite pour permettre aux familles, assises au milieu des clowns professionnels, dont certains viennent parfois d'autres continents, de profiter de cette réunion, insolite et complètement hors du temps.

Comme chacun peut s'en douter, la cérémonie religieuse est plutôt agitée et loin d'être triste. La procession des artistes dans la nef est un peu folle et les hymnes sont chantés avec un brio indiscipliné qui contraste avec les lieux, à l'accoutumée bien plus paisibles. Une fois l'office terminé, la congrégation loufoque se donne habituellement en spectacle sur le parvis de l'église, pour la plus grande joie des petits et des grands.

A la fois mime, danseur, chanteur, artiste de cirque, Joseph Grimaldi a véritablement défini les traits du clown moderne. Ses Mémoires furent d'ailleurs éditées en 1838 par Charles Dickens. A la veille de mourir, l'artiste trouva en effet la force de dicter à un secrétaire des centaines de pages autobiographiques qui atterrirent sur le bureau du célèbre écrivain. Celui-ci les remania pour transformer le bateleur anglais en un magnifique personnage de roman.
(www.lepetitjournal.com/londres) lundi 1er février 2016


Rendez-vous dimanche 7 Février 2016 de 15h à 17h
Eglise All Saints Church, Haggerston, Londres E8 4EZ
Entrée gratuite (mais les dons sont les bienvenus)
Transport : overground station Haggerston

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 31 janvier 2016, mis à jour le 8 février 2016
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions