Il ne fallait pas être en retard dimanche 7 février pour assister à la Grand'Messe annuelle des clowns. En effet, dès 14h30, la petite église All Saints Church dans l'Est de Londres a été prise d'assaut par un public venu nombreux assister à cette célébration unique, organisée par l'association Clowns International, une célébration qui réunissait des dizaines d'artistes costumés et maquillés (lire notre article du 1er février dernier).
Les photographes aussi avaient fait le déplacement en nombre, une cinquantaine d'entre eux se bousculant pour capter les expressions des clowns, ces grands maîtres du rire. Une fraîcheur candide, des sourires et des grimaces sincères qui font vraiment du bien dans le contexte général, plus que morose. Retour en images sur cet événement bon enfant
La messe fut à la fois joyeuse et émouvante. Le plaisir de réunir plusieurs générations de clowns sous un même toit et la propension aux pitreries n'ont pas empêché les instants de recueillement. Joseph Grimaldi, le plus célèbre des clowns anglais décédé il y a bientôt deux siècles, était bien présent dans toutes les têtes, comme d'ailleurs d'autres clowns, disparus de la scène plus récemment, tels que Bruno Stutz (alias Bruno Chicky) ou Jimmy Williams (the Happy Clown). La sortie de l'église fut également un pur moment de bonheur : nos fanfarons ont volontiers communié avec les familles et se sont prêtés à de multiples séances photo, auxquelles Sade Etti, porte-parole et représentante de la Mairie de Hackney, n'a pas pu échapper.
Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le 9 février 2016























