

A peine dévoilé, le logo de la candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2024 est déjà au c?ur d'un débat animé. Il ressemble en effet comme deux gouttes d'eau au logo d'une agence londonienne de consulting dans le domaine sportif.
Logo jumeaux
La ressemblance est frappante. Personne ne peut dire le contraire. Le logo imaginé par l'agence Dragon Rouge rappelle curieusement celui d'une entreprise basée à Londres, l'agence 4 Global, en charge de contribuer au développement d'événements sportifs. Interviewé par le magazine GQ, le responsable de l'agence française de design graphique s'est dit en effet « très surpris » et assure qu'il n'y a jamais eu aucune intention de plagier le travail d'un autre designer. Mais il reconnait toutefois des similitudes évidentes.
Sans vouloir prendre parti, le DA (directeur artistique) d'une agence de publicité lyonnaise témoigne : « Notre cerveau peut emmagasiner un certain nombre d'informations et nous les restituer d'une manière inconsciente. Nous sommes influencés par notre environnement, dans sa globalité. Ainsi, une image vue quelques mois ou quelques années avant peut ressurgir et s'imposer à notre esprit sans traçabilité si je puis dire. D'ailleurs, ce qui est valable pour l'image l'est aussi pour les mots. Nous enregistrons des dizaines de signatures de marques et parfois les mots et les phrases peuvent également se ressembler ». Bref, cette mésaventure n'est pas une première !
? ou logos copiés ?
Ainsi, le Japon a récemment été confronté à une situation identique. En septembre dernier, le comité d'organisation des JO de Tokyo 2020 avait décidé de ne plus utiliser le logo initial, créé par Kenjiro Sano, au motif qu'il était largement inspiré de celui du théâtre de Liège, en Belgique.

Dans d'autres secteurs d'activité, les doutes existent également. Ainsi, les dirigeants de Qwant, moteur de recherche français créé en 2013, accusent le géant Google d'avoir créé un logo étonnement proche du leur. Une ressemblance peut-être moins évidente, si on fait abstraction des couleurs.

Le nouveau logo d'Airbnb serait quant à lui le plagiat potentiel d'un logo datant de 1988, conçu pour identifier et promouvoir un drive-in japonais (ici sur la page de gauche du livre).

Enfin, le créateur du logo de la radio turque « Number One » se serait largement inspiré de celui d'Europe 1. Admirez l'exercice de style...

Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le 16 février 2016























