Mardi 30 novembre 2021
TEST: 2269

Les jeunes Européens et Britanniques peuvent gagner un pass pour voyager gratuitement

Par Margaux Audinet | Publié le 19/10/2021 à 17:45 | Mis à jour le 20/10/2021 à 12:21
Photo : Pixabay - Robfoto
Carte de l'Europe centrée sur la Pologne

Cette initiative permet aux jeunes citoyens de l’Union Européenne et de Grande-Bretagne âgés de 18 à 20 ans de gagner un « travel pass » qui leur permettra de voyager gratuitement pendant un mois.

 

Le dispositif DiscoverEU, mis en place par l’Union Européenne, vise à valoriser la découverte de son territoire et l’accès au voyage pour tous les jeunes. La période sanitaire a parfois empêché beaucoup de ces jeunes majeurs de profiter de leur liberté pour découvrir l’Europe. Cette initiative permet de pallier cela en leur offrant l’opportunité d’être sélectionnés pour voyager gratuitement dans l’U.E.

 

Procédure et conditions de candidature à DiscoverEU

Deux fois par an depuis juin 2018, l’Union Européenne organise des sessions de candidature permettant de sélectionner des jeunes à travers l’Europe pour gagner son travel pass. Normalement réservé aux jeunes entrant dans l’année de leur majorité, cette année, le dispositif a été élargi, prenant en considération la situation pandémique exceptionnelle.

Les candidats doivent être nés entre le 1er juillet 2001 et le 31 décembre 2003. Cette session de candidature est la dernière accueillant les citoyens britanniques, le Brexit étant destiné à mettre fin à leur éligibilité puisque les jeunes doivent être citoyens de l’Union Européenne. La dernière condition est la possession d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité valable.

La session actuelle de candidature a commencé il y a quelques jours et se clôturera le 26 octobre : il reste donc une semaine pour tenter sa chance. Les jeunes éligibles peuvent postuler seuls ou en groupe de 5 maximum, à condition que chacun des membres remplisse les critères demandés. S’ils correspondent aux critères mentionnés ci-dessus, les candidats doivent ensuite répondre à un quizz puis à une question supplémentaire qui permettra de déterminer leur sélection, qui sera effectuée en accord avec le nombre de travel pass accordé par nationalité ; l’Union Européenne annonce qu’au moins 60'000 jeunes seront sélectionnés parmi les candidats qui ont correctement répondu au quizz.

 

Quel est le lot à gagner ?

Les jeunes sélectionnés pour bénéficier du dispositif DiscoverEU auront accès à un travel pass d’une valeur de 258€ qui leur permettra de voyager jusqu’à 30 jours gratuitement, entre le 1er mars 2022 et le 28 février 2023.

Deux options sont offertes aux heureux élus : l’option fixe qui donne lieu à un nombre de destinations limité à deux pays ou deux villes dans un même pays, ou l’option flexible qui ne restreint pas le nombre de pays mais limite le nombre de jours de voyage, qui sera fixé en amont. Les trajets se font uniquement en train, en ferry ou en bus, à part pour certaines situations exceptionnelles (habitants d’Outre-mer ou d’îles par exemple).

DiscoverEU est un dispositif inclusif insistant sur son ouverture aux personnes handicapées, à mobilité réduite ou souffrant de problèmes de santé. La valeur du travel pass de 258€ peut être modifiée pour les besoins spécifiques de certains jeunes. Cette initiative se veut accessible pour tous, qu’importe leur pays d’origine ou leur condition physique. L’objectif est de permettre à tous les jeunes européens et britanniques de s’ouvrir aux cultures et aux paysages de l’Europe et de profiter de leur majorité pour vivre de belles aventures.

 

Margaux Audinet - Journaliste Londres

Margaux Audinet

Etudiante à Sciences Po Aix curieuse et passionnée, je transmets cette flamme à travers mes écrits et photographies, au gré de mes aventures.
0 Commentaire (s) Réagir