Édition internationale
  • 1
  • 0

JD Sports : le géant du sport britannique s’offre le français Courir

La compagnie britannique JD Sports Fashion a annoncé le 21 septembre le rachat du groupe français Courir. Cette annonce succède à celle de l’acquisition de GAP France en mai dernier. JD Sports a pour ambition de développer son marché, qui compte déjà 3400 boutiques dans 32 pays.

boutique shop sport jd boutique shop sport jd
Une boutique du groupe JD Sports Fashion
Écrit par Yoni Binh
Publié le 22 septembre 2023, mis à jour le 26 septembre 2023

520 millions d’euros, c’est la somme déboursée par la compagnie britannique JD Sports pour l’acquisition de Courir, marque française spécialisée dans les chaussures et vêtements de sport. L’annonce a été faite le 21 septembre 2023, à l’issue de plusieurs mois de négociations avec Equistone Partners Europe, principal actionnaire de Courir France. Les boutiques Courir, qui conserveront leur nom, feront partie du groupe britannique dès le trimestre prochain.

Cette acquisition fait suite à celle de Gap France, entreprise par Spodis, filiale de JD, en mai dernier, conclue pour 300.000 euros. Cette vente avait permis à GAP France, alors en redressement judiciaire, de sauver deux tiers de ses emplois.

JD Sports Fashion, un groupe en pleine expansion

Ces deux ventes s’insèrent plus globalement dans un projet de développement du groupe britannique créé en 1981 par John Wardle et David Makin. L’entreprise bénéficie du statut de poids lourd du marché du sport et dispose d’une excellente santé financière. Elle a notamment enregistré une hausse de 30% de son bénéfice net depuis l’année dernière.

Désormais à la recherche d’une croissance plus large à travers l’Europe, Courir et son réseau de 283 boutiques métropolitaines permettent à JD Sports d’auréoler son statut de leader sur le marché de la mode sportive européenne.

boutique sport londres

À la conquête d’un marché plus féminin

Si l’enseigne britannique s’adresse majoritairement à un public masculin, c’est vers la gent féminine que la compagnie souhaite se tourner avec le rachat de Courir. La marque française avait entrepris un virage féminin depuis le milieu des années 2010, réalisant plus de la moitié de ses transactions avec de la mode destinée aux femmes. JD Sports entre dans une nouvelle ère, alliant désormais son élargissement géographique avec un diversification de son offre marchande et de son public.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions