

« Il est difficile de vous dire à quel point je suis fier et enthousiaste d'inaugurer cette deuxième édition à Orlando ! ? J'ai servi dans l'armée pendant dix ans et j'ai vu les sacrifices que vous et vos familles ont réalisé pour servir votre patrie ; ce qui m'a fait comprendre le vrai coût permanent de la guerre (?) L'extraordinaire privilège d'être Prince me donne l'extraordinaire opportunité d'aider ma famille militaire, et c'est pourquoi j'ai créé les Invictus Games. Vous serez inspirés, touchés et emportés par ces compétitions. »

C'est par ces mots que Son Altesse Royale le Prince Harry a donné dimanche dernier le coup d'envoi à Orlando, en présence de Michèle Obama, de cette compétition sportive hors normes programmée du 6 au 12 mai ; elle voit s'affronter des athlètes militaires, blessés et handicapés, venus du monde entier, autour de 10 disciplines. Et cocorico, le Prince a aussi remis la première médaille d'or à l'équipe de France, qui a remporté une course automobile en 4x4 !

C'est à l'initiative du Prince Harry qu'est née cette compétition en 2014, à Londres, dans le but de soutenir la reconstruction (guérison et réadaptation) des hommes et des femmes blessés au combat. Ré-apprendre à vivre avec des handicaps physiques, mais aussi parfois invisibles, comme les troubles de stress post-traumatique (PTSD), tout aussi graves et difficiles à surmonter.
Le Prince Harry s'est inspiré des Warrior Games Américains (« Jeux des Guerriers »), mais souhaitait leur donner une portée internationale, pour une reconnaissance de ces hommes et ces femmes qui s'engagent pour la défense de leur pays. Cette année voit l'arrivée de la Jordanie et de l'Iraq, qui s'ajoutent aux 13 pays participants de la première édition (Afghanistan, Allemagne, Australie, Canada, Danemark, Estonie, États-Unis, France, Italie, Géorgie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni).
A Orlando, l'ancien président Georges W. Bush, a organisé un symposium le 8 mai, afin de réfléchir sur les solutions pour aider les militaires au retour à la vie civile, à la récupération globale et la réhabilitation par le sport.

30 athlètes représentent la France à Orlando (contre 18 à Londres), accompagnés chacun de deux proches (famille ou ami). Une façon aussi de rassembler l'entourage des blessés et les aider à surpasser leurs propres difficultés et la solitude, en échangeant avec les autres.
Les militaires se sont entrainés au Centre National des Sports de la Défense à Fontainebleau (CNSD). Les athlètes qui composent cette équipe sont donc des blessés, physiques ou psychiques, en lien avec leur statut militaire. Leur histoire est difficile à raconter, mais lors des Invictus Game, ils ont accepté de se livrer, pour montrer à tous (militaires ou civils) qu'il y a un chemin de résilience et de combativité après la blessure, visible ou invisible. LPJ partagera avec vous quelques-uns de ces parcours.
"Ces histoires sont aussi incroyables qu'uniques. Elles montrent ce qui peut être réalisé, plutôt que ce qui ne peut pas l'être", a déclaré le Prince Harry à propos de ces militaires au courage exemplaire, tandis que la première dame américaine, Michelle Obama, a rendu hommage aux athlètes dont la participation à ces jeux "est une source d'inspiration pour nous tous".
Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 11 mai 2016
Plus d'infos et d'actus sur Londres : inscrivez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER
Et suivez-nous sur Facebook 
Liens utiles
Discours d'inauguration du Prince Harry à Orlando
Site du Ministère de la Défense

























