Édition internationale

INSOLITE – La grand-messe annuelle des clowns aura lieu ce dimanche 5 février

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 février 2017

 

Tout simplement immanquable ! C'est une tradition qui perdure depuis 1946 et certainement l'un des événements les plus singuliers qu'il nous soit donné de voir à Londres. Chaque année, des dizaines de clowns maquillés et costumés se réunissent dans une église londonienne pour rendre hommage à leurs aînés disparus, et plus particulièrement à Joseph Grimaldi, le plus célèbre clown anglais, né à Londres en 1778 et décédé en 1837. 

Cette manifestation officielle, et haute en couleurs, est organisée par l'association Clowns International le premier dimanche de février, époque à laquelle les clowns renégociaient jadis leur contrat pour la saison à venir. 

Attention : l'église est toujours bondée !

Grande, messe, clowns, Londres
Pour être bien placés, nous vous conseillons d'arriver au plus tard à 14h. S'il y a une cinquantaine de clowns, tous plus sympathiques les uns que les autres, il faut compter avec le même nombre de photographes, à l'affut de clichés insolites qui feront la une des quotidiens locaux, mais aussi internationaux. Heureusement, ils savent se faire plus discrets durant la cérémonie. 

Rires et émotion 

Comme chacun peut s'en douter, la cérémonie religieuse, dirigée par un prêtre de la paroisse, est plutôt agitée et loin d'être triste. Plusieurs générations de clowns sont réunies sous un même toit et la propension aux pitreries n'empêche pas les instants de recueillement sincères. La procession des artistes dans la nef est un peu folle et les hymnes sont chantés avec un brio indiscipliné qui contraste avec les lieux, à l'accoutumée bien plus paisibles. Une fois l'office terminé, la congrégation loufoque se donne habituellement en spectacle sur le parvis de l'église, pour la plus grande joie des petits et des grands. N'oubliez pas vos appareils photos !

La dernière cérémonie en vidéo 

A la fois mime, danseur, chanteur, artiste de cirque, Joseph Grimaldi a véritablement défini les traits du clown moderne. Ses Mémoires furent d'ailleurs éditées en 1838 par Charles Dickens. A la veille de mourir, l'artiste trouva en effet la force de dicter à un secrétaire des centaines de pages autobiographiques qui atterrirent sur le bureau du célèbre écrivain. Celui-ci les remania pour transformer le bateleur anglais en un magnifique personnage de roman.

Grande, messe, clowns, Londres
Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le 1er février 2017

 

INFOS PRATIQUES 

Rendez-vous dimanche 5 février 2017 

La cérémonie débute à 15h / Eglise All Saints Church, Haggerston, Londres E8 4EZ

Entrée gratuite (mais les dons sont les bienvenus) / Transport : overground station Haggerston

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 4 février 2017, mis à jour le 4 février 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.