

Le championnat du monde de grimaces, organisé chaque année dans la ville d'Egremont dans le North-West de l'Angleterre, s'est tenu samedi 15 septembre. Découverte d'une compétition so british
(whitehaven/flickr)
Au premier abord, un championnat du monde de grimaces à Egremont ressemble à une ineptie totale. Cette cité minière de 7 400 âmes, nichée dans les vallons de verdures de l'Uldale Valley dans le Cumbria, évoque davantage, au visiteur égaré dans ce coin perdu du nord-ouest de l'Angleterre, la grisaille de l'industrie du fer que l'extravagance british.
Pourtant ici, à un jet de pierre de la frontière écossaise, le World Championship Gurning est une véritable institution. Un pan entier de l'identité de la ville. Créée en 1267, quand le roi Henri délivra une charte à Thomas Mutton seigneur de la baronnie d'Egremont, cette compétition est le point d'orgue de la foire annuelle - l'une des plus anciennes à travers le globe - organisée immuablement chaque troisième week-end de septembre. Mais sa renommée, la Egremont's Crab Fair la tire d'abord de son légendaire concours de grimaces.
La laideur en égérie
Qui est l'homme le plus moche du monde ? Tel est le jugement de paix que délivre le jury du World Championship Gurning. Les règles sont simples. Chaque candidat enroule son visage d'une sorte de bouée gonflable et exécute la mimique la plus laide imaginable. "Mais ce qui compte vraiment, c'est avec quel degré tu réussis à modifier ta figure", explique Steve Foster, directeur de l'évènement. "Si tu es moche à l'origine et que tu deviens seulement un petit peu plus moche ce n'est pas aussi bien que si tu es beau au départ et que tu transformes ton visage en quelque chose d'horrible", ajoute t-il. Et à ce petit jeu, les Mattinson sont rois.
L'histoire familiale débute avec Gordon Mattinson, le père. Originaire de la région, il truste 10 titres de champion du monde de grimaces entre 1967 et 1977. Une série de succès qui lui vaut les honneurs du World Guiness Record. Son fils Tommy Mattinson va faire encore plus fort. D'abord double vainqueur en 1986-87, il remporte 11 trophées sur 13 entre 1999 et 2011. Un exploit qui l'avait déjà placé au sommet du panthéon du Gurning Hall of Fame avant le coup d'envoi de l'édition 2012. Son nouveau succès samedi 15 septembre, le quatorzième, a renforcé encore un peu plus le mythe.
"J'ai juste essayé quelques grimaces la semaine précédente. Et j'ai détendu mon visage la nuit avant le concours", a confié Tommy Mattinson au micro de la BBC à l'issue du concours.
"Tom Mattinson a prolongé un peu plus sa domination. Il a un tel talent qu'il est quasiment imbattable", confirme Steve Foster, directeur du World Championship Gurning. Les challengers étaient pourtant nombreux samedi 15 septembre à s'essayer à un crime de lèse-majesté. "60 candidats ont pris part à la compétition", précise Callum Scott, secrétaire général du Egremont Crab Fair & sports. Parmi-eux plusieurs vieillards édentés, mais surtout des gurners venus du monde entier : Australie, Etats-Unis, Irlande...
"Mais il ne faut pas oublier que notre foire ne se résume pas au championnat de grimaces. De très nombreuses activités sont aussi organisées dans les rues de la vieille ville", notre Callum Scott. Tel un fameux concours de fumée de pipe. L'Egremont Crab Fair & Sports attire en tout cas chaque année davantage de spectateurs dans l'Uldale Valley. Où la laideur est synonyme de gloire éternelle
Camille Belsoeur (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 17 septembre 2012
