Qui est GB News, la première chaîne télé créée dans le pays depuis 20 ans ?

Par Elzéa Colomb | Publié le 15/06/2021 à 09:11 | Mis à jour le 15/06/2021 à 09:19
Photo : Tim Mossholder - Unsplash
Un écran de télévision qui diffuse

Nous ne sommes pas à J-1 mais bel et bien à J+1 du lancement de GB News, cette nouvelle chaîne de télévision qui entend changer « le visage de l’information et du débat au Royaume-Uni ».

GB News est nouveau, intrigue et soulève des interrogations. Avec un format sous forme de « discussions sur canapés », pas moins de 140 journalistes basés à Londres se lancent dans une aventure qui a officiellement débutée dimanche soir à 20h. Première chaîne audiovisuelle à émerger sur le sol britannique depuis près de 20 ans, cette arrivée en grande pompe est très remarquée. Le présentateur, Andrew Neil, laisse derrière lui 25 ans d’interviews musclées à la BBC ainsi qu’un poste de rédacteur en chef au Sunday Times. « La chaîne se destine aux personnes qui pensent que les chaînes existantes ne représentent pas tout à fait leur vision des choses » a déclaré l’éminent journaliste. Les professionnels du média sont d’ailleurs encouragés à convier ceux que les chaînes de télévision traditionnelles « censurent » afin d’aborder des sujets qui concernent « véritablement » les téléspectateurs.

Un média déjà sujet à la controverse

Dès l’annonce du projet, les critiques ont été nombreuses à fuser comparant quasi-instantanément GB News au média sensationnaliste américain Fox News. En cause, cette volonté de s’adresser à des téléspectateurs hostiles aux médias traditionnels. Une comparaison qu’Andrew Neil n’a pas tardé à démentir en précisant : « Nous ne serons pas comme Fox dans la mesure où ils viennent d’une droite dure qui soutient un agenda de la conspiration et de la désinformation ». Son étendard conservateur, la chaîne entend pour autant l’assumer avec fierté, une commodité qui gagnerait à être plus clairement affichée par beaucoup au sein de la profession.

 

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet