

Bien avant les Mayas, Merlin "l'Enchanteur" avait déjà prévu la fin du monde. Le druide avait d'ailleurs fait de Londres la principale cible de l'apocalypse... Pourtant, dans la capitale britannique, personne ou presque ne s'inquiète. Le 21 décembre 2012 sera plutôt l'occasion de s'amuser.
"Après le Jubilé, la prochaine date majeure sera la fin du monde", écrivait le très sérieux quotidien britannique The Guardian le 5 juin dernier. Si, "les Mayas n'ont en réalité pas prophétisé la fin du monde", comme l'affirme la BBC, que se prépare t-il à Londres le 21 décembre 2012, jour de l'alignement de la Terre, du Soleil et du centre de notre galaxie la Voie Lactée ?
Selon une légende galloise, le druide Merlin - dont les prophéties ont été publiées au XIe siècle sans que l'on sache si "Myrddin", de son nom gallois, ait vraiment existé - aurait prévu un scénario d'épouvante s'abattant sur la capitale britannique. "Londres pleurera la mort de 20.000 hommes et la Tamise sera rouge de sang (?) La mer se déchaînera en un clin d'?il, les vents souffleront en rafales dévastatrices." Selon Merlin, l'alignement du Soleil, de la Terre et de la Voie lactée serait la source d'une modification des trajectoires des planètes, et plus généralement d'une catastrophe sans précédent pour les Terriens.
Un événement tourné en dérision
Heureusement, si les prophéties de "Myrddin" pouvaient faire trembler les Anglais du XIIe siècle, il n'en est rien aujourd'hui. Même les autorités s'amusent de ce grand rendez-vous avec la fin du monde. Pour détendre l'atmosphère et apaiser les craintes, certaines ont émis quelques conseils à prendre au second degré pour se préparer à la crise en toute sécurité.
Un porte-parole des pompiers de Londres vous recommande par exemple d'installer "des alarmes à chaque étage de votre maison" afin de vous assurer d'être au courant de la fin du monde "avant ceux qui n'en ont pas". Et si vous survivez à l'apocalypse, vous serez alors alerté d'un feu avant même qu'il ait le temps de se propager.
La AA, sorte de Direction Départementale de l'Equipement britannique, conseille de son côté vivement aux conducteurs de "bien vérifier les réglages de base sur leur voiture" et de "partir en avance en cas de problème sur la route"... Autre point important, la radio locale est une "bonne source d'information notamment concernant les évolutions météorologiques" comme par exemple une pluie d'astéroïdes qui s'abattrait sur Londres... Enfin, dernier conseil, en cas d'annonce solennelle d'apocalypse par le présentateur, "restez concentré sur la route et gardez les mains sur le volant".
Du côté de la RSPCA, société britannique de protection des animaux, on profite de l'événement pour prêcher en faveur de sa paroisse. "Si la prédiction des Mayas doit s'avérer juste, notre conseil est d'utiliser au mieux le temps qu'il vous reste avec vos animaux de compagnie. Enmenez-les pour une longue promenade et donner leur un câlin. Profitez de chaque seconde avec comme si c'était la dernière !", explique le porte-parole. Rassurant, il précise toutefois que "heureusement pour eux, les animaux n'ont pas les mêmes craintes de l'avenir - ou de sa destruction imminente- que les humains. Il est donc peu probable que nos animaux de compagnie se soucient de la fin du monde".
Plutôt que de se morfondre sur un phénomène auquel personne ne survivra, d'autres font le pari du divertissement. Londres se prépare donc à célébrer le solstice d'hiver de l'an 2012 de manière festive.
"Votre dernière fête sur Terre"
Pour rester branché jusqu'à la fin des temps, direction le Village Underground (Shoreditch High Street), où une soirée "End of the World" rythmera la nuit jusqu'au petit matin, s'il y en a un... L'entrée est à 8£, et une flopée de Dj's "surprises" sont programmés.
Dans la même veine, les amateurs de musique électro et de prédictions Mayas peuvent réserver leur place pour l'event Fin du Monde du « Club » qui s'annonce également très festif. Sont notamment à l'affiche les Dj's Coki Kryptic Minds, Jakes, Mensah, Dubfreq & Dubson? Le ticket est à 8£ (33 Bermondsey Street, London Bridge).
Citons aussi le Itchy (26 Exmouth Market), qui organise une soirée déguisée avec pour thème la destruction du monde. Une Mission Room est prête à vous accueillir pour l'occasion. Des tickets pour groupes de cinq personnes sont prévues et des DJ's parmi les "plus énergiques du circuit mondial sont attendus." Et comme tout est prévu, une soirée "Big bang" est déjà annoncée pour le 19 avril. La renaissance du monde est donc la prochaine date à cocher sur votre agenda.
Sinon vous pouvez partager le point de vue d'Erik Velasquez, spécialiste en gravure à l'Université autonome nationale de Mexico, pour qui : "Il n'y a pas de prophétie pour 2012, c'est juste un fallacieux marketing."

























