Le Suicide Français est le diagnostic d'Eric Zemmour sur le déclin de la France lors de ces quarante dernières années. Selon lui, depuis mai 68 les élites politiques, intellectuelles, administratives, médiatiques et économiques ont participé à la déconstruction, à la dérision et à la destruction des structures traditionnelles. Un diagnostic pessimiste dont il est venu parler à Londres hier soir, devant une assemblée constituée majoritairement d'expatriés.
(Lepetitjournal.com rencontre Eric Zemmour)
Lors du débat qui a suivi notre interview, Eric Zemmour a rencontré les expatriés français. Il a rappelé la chance qu'il a eu d'avoir grandi dans les années 1960, qui représentent selon lui une période dorée pour la France. Il est revenu sur certains thèmes évoqués dans son livre. De la diminution du pouvoir des politiques, à la mort du père, en passant par la féminisation de la société engendrant la pacification par la soumission, la fin de l'autorité, le développement de valeurs comme le compromis etc. l'auteur assume son pessimisme quant à l'avenir de la France. En désaccord sur certains points évoqués dans le livre, les invités et les organisateurs ont posé leurs questions et ont présenté leur point de vue à l'auteur. Celui-ci a, lors de cette soirée, justifié ses opinions sans que cela convainque forcément tout le monde.
Quand on lui demande sous quelles formes se traduiront "la ruine, le sang et la souffrance" dont il parle concernant l'avenir français, Eric Zemmour n'exclut pas la guerre civile. Trois jeunesses émergent selon lui. La première est la jeunesse bourgeoise, fascinée par l'étranger, vainqueur de la Mondialisation. La deuxième est la jeunesse immigrée. Une petite partie rejoint la première, mais pour l'auteur, la plupart reste dans la réislamisation et la haine de la France. Enfin, il décrit une troisième jeunesse, la jeunesse des perdants de la Mondialisation qui sont les enfants d'ouvriers. Pour Eric Zemmour, cette jeunesse hait les élites et les immigrés. Elle est isolée. Ces trois jeunesses seraient donc en train de se séparer et plus tard s'affronteront.

Eric Zemmour a conclu le débat en répondant à une question : "Pensez-vous faire de la politique dans les années à venir ?". L'auteur et journaliste a déclaré avoir l'impression de faire plus de politique que les hommes politiques eux-mêmes actuellement. C'est le combat des idées qui est politique pour lui. Cités dans sont livre, Coluche ou encore Daniel Balavoine sont des personnes qui ont fait de la politique. Eric Zemmour dit faire ce qu'il appelle de la politique utile. Chaleureusement applaudi, l'auteur a terminé la soirée par une séance de dédicaces.
Raphaël Suspène (lepetitjournal.com/londres) mercredi 5 novembre 2014



















