Laetitia Fruchier, VIE chez Orange à Londres depuis janvier 2008
Plus flexible que l'ancienne "Coopé"(CSNE, Coopération au service national en entreprise), le Volontariat international en entreprise, en vigueur depuis la suppression du service militaire, permet aux entreprises ayant un siège en France de recruter des profils de haut niveau, à moindre coût. Au Royaume-Uni (troisième destination après les Etats-Unis et la Chine) 444 VIE étaient en poste fin juillet, dont 268 à Londres.Pour les jeunes diplômés, le VIE constitue avant tout un tremplin dans leur carrière. "C'est une formule à la mode, pratique et efficace qui se valorise bien par la suite", explique Laurent Baumann, VIE chez Citroën depuis avril. 74% des VIE en Grande-Bretagne reçoivent une proposition d'embauche à l'issue de leur mission.
"Nous sommes confrontés à une autre culture, note Laetitia Fruchier, en VIE chez Orange depuis janvier. Cette expérience permet de vivre et travailler dans un nouveau contexte." En stage chez Orange en France, c'est elle qui a proposé la formule du VIE à son employeur. Laurent a quant à lui utilisé le site Civiweb pour trouver un poste. On peut également consulter les sites des grands groupes français (qui ont de plus en plus un espace dédié aux VIE) ou envoyer des candidatures spontanées.
1.800 euros et une indemnité de logement
La formule est aussi intéressante d'un point de vue financier. Les VIE touchent plus de 1.800 ? à Londres, le tout non imposable. Ils bénéficient d'une bonne assurance santé, atout non négligeable au Royaume-Uni, et de six semaines de congés (contre quatre minimum en contrat local). Certaines entreprises versent également une indemnité pour le logement. Quant aux recruteurs, ils ont accès à des jeunes bien formés avec une fiscalité avantageuse. Ubifrance estime q'un VIE à Londres leur coûte environ 29.900 ? par an.
Le contrat peut durer de 6 à 24 mois, renouvelable une fois pendant cette période. Le système est ouvert à tous les ressortissants de l'Union européenne âgés de moins de 28 ans, mais ceux qui partent au Royaume-Uni ne touchent pas la prime d'éloignement.
Corentine GASQUET. (www.lepetitjournal.com - Londres) jeudi 25 septembre 2008
Les VIE en chiffres (sources Mission économique / Ubifrance)
=>Nombre de VIE
Royaume-Uni : 354 VIE en février 2007, 444 VIE en juillet 2008, soit une augmentation de 25% en un an et demi
Londres : 268 VIE en juillet 2008
Irlande : 26 VIE en juillet 2008
=>Indemnités
Royaume-Uni : 1387,6 euros
Londres : 1819,46 euros
=>Coût pour l'employeur
Royaume-Uni : 22.700 euros par an (estimation)
Londres : 29.900 euros par an (estimation)
=>Autres chiffres
50% des 150 entreprises embauchant des VIE sont des PME
66% des VIE sont au moins bac + 5, ils ont 26 ans en moyenne
74% des VIE sont embauchés à l'issue de leur mission
Les pages à consulter
www.civiweb.com
www.ubifrance.fr
www.missioneco.org





















