Édition internationale

DANGER – De quoi les Anglais ont-ils peur?

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Alcool, drogue, cigarette ou saut en parachute... Autant d'addictions perçues comme dangereuses par les Britanniques. Un sondage récemment réalisé par l'institut YouGov reflète la notion de danger pour les Anglais, qui laisse parfois pantois

[IMAGE: Corbis]

1.940 individus à travers le Royaume-Uni ont été sondés à la fin du mois de mars dernier, tout âge, genre, influence politique et situation géographique confondus. Une liste d'activité allant de " fumer " à " faire de la chirurgie esthétique " en passant " skier " ou " manger de la nourriture périmée " leur était fournie, accompagnée de la question " Pensez-vous que ces activités sont dangereuses? "

Et le vainqueur est...
L'alcool au volant. Pour 96% des personnes interrogées, conduire en ayant bu est dangereux. Ce nombre est-il la conséquence d'une campagne de prévention routière efficace ou le fruit de la floraison dans les journaux locaux de faits divers contant maints accidents dus à la boisson? Quoiqu'il en soit, cette activité est considérée comme dangereuse par la grande majorité des Anglais, même si les cibles principales sont légèrement en infériorité (83% chez les 18-24 ans contre 94% chez les plus de 60 ans). Actuellement, la loi rappelle que " causer la mort par une conduite désinvolte et sous l'influence de l'alcool ou de la drogue " entraîne des pénalités allant jusqu'à 14 ans de prison et/ou un amende illimitée, ainsi qu'un retrait de permis pour au moins deux ans.

Subjectivité des dangers
De manière paradoxale, la boisson n'est jugée dangereuse que par la moitié des Britanniques lorsqu'elle est consommée quotidiennement, sans prendre le volant. Comme on peut s'y attendre, les principales activités étiquetées " danger " sont les drogues, avec 94% des sondés qui déclarent la cigarette comme mauvaise pour la santé, 88% qui pensent que l'ecstasy est dangereuse et 75% pour le cannabis (dont 53% chez les plus de 60 ans). Des activités sportives telles que le saut en parachute en effraient également plus d'un (1474 sur 1940), tout comme les opérations de chirurgie esthétique qui sont perçues comme des dangers par 69% des sondés. Enfin, vous ne verrez pas beaucoup de pouces levés sur les routes anglaises, puisque près de 70% de l'échantillon pense qu'il n'est pas sûr de faire de l'autostop.

Justine Martin (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 18 avril 2011

Plus d'infos:
Le sondage en détail

Lire aussi:
NOURRISSONS ? N'écoutez pas votre belle-mère!

lepetitjournal.com londres
Publié le 18 avril 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.