Édition internationale

COUTUME - A vos fourneaux, demain c'est le Pancake Day

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 mars 2014

 

Il y a comme une odeur de sucré qui flotte dans l'air. Et pour cause, demain, c'est le Pancake Day en Angleterre ! Derrière la nourriture, on retrouve la tradition religieuse de "Shrove Tuesday" qui remonte à quelques générations et qui, aujourd'hui, se célèbre de plusieurs façons. Voici un tour d'horizon de la coutume qui pourrait bien, demain, occuper votre journée. 

(source photo: ihop)

Chaque année, avant de célébrer Pâques ("Easter Day"), les chrétiens font le Carême, ou "Lent" en anglais. Cette période de 40 jours, sans compter les dimanches, démarre par le Mercredi des Cendres, "the Ash Wednesday". C'est la veille de ce jour qui nous intéresse : "Shrove Tuesday", aussi connu sous le nom de "Pancake Tuesday", ou "Pancake Day". Shrove venant de shrive, que l'on traduit par la confession, menant au pardon. Cette coutume est donc, avant tout et à l'origine, une fête religieuse : le Carême interdisant certains éléments gras, il convient d'en profiter le plus possible avant cette période. D'où le choix du pancake, dont la recette utilise des oeufs et du beurre, deux aliments interdits dans la période de jeûne. En France, vous reconnaitrez ce jour sous le nom de Mardi Gras : on échange simplement les pancakes avec le port de costumes.

Ce qui était, à la base, une tradition religieuse, s'est plus ou moins transformée en coutume de cuisine. Il est donc très commun, en Angleterre, de manger des pancakes en ce jour. Mais ça n'est pas tout ! Dans certaines villes, des événements sont spécialement organisés pour la journée, comme le Pancake Race. Le but ? Chaque participant de la course doit parcourir 25m avec une poêle contenant un pancake, et le retourner tout en courant - on imagine que cela demande un minimum d'entrainement. Une tradition qui remonte donc à 1455, à Olney, Buckinghamshire, où une femme au foyer avait oublié de préparer ses pancakes. C'est la cloche, que l'on sonnait habituellement à 11 heure pour le Shrove Day, qui la rappela à l'ordre, l'amenant à continuer la cuisson de ses pancakes sur le trajet de l'Eglise. D'où le Pancake Race. La plus spéciale de ces courses se tient à Londres, du côté de Westminster, sous le nom de "Parliamentary Pancake Race Champions". Ce relai se joue alors entre la Chambre des Communes, la Chambre des Lords, et le "Tiers Etat", au profit de l'association Rehab UK, qui vient en aide aux handicapés mentaux. 

Vous l'aurez donc compris, demain, il faut faire des pancakes. Une coutume qui ravira tous les gourmands, grands ou petits. Et pour les moins sûrs d'eux, voici une recette typiquement anglaise de pancake. Même si rien ne vous empêche d'y ajouter votre petit grain de sel.

Cindy Jaury (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 3 mars 2014

lepetitjournal.com londres
Publié le 2 mars 2014, mis à jour le 3 mars 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.