Édition internationale

CLE USB – La Dead Drop clef USB est fichée à Bricklane

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Dévoilez vos fichiers dans du ciment! " C'est ce que l'on peut lire sur le site officiel de l'installation  d'Aram Bartholl . La phrase qui suit explique par quel moyen répondre à cette invitation extravagante: " Dead Drops est un réseau anonyme de partage par téléchargement hors ligne dans l'espace public " Ce nouveau concept imaginé par l'artiste allemand, est né à New York et vient d'apparaître à Londres: une petite clef USB est désormais installé à Bricklane, dans l'est londonien. Lepetitjournal.com/londres est parti à la découverte de ces fameux fichiers! Lire aussi Comment installer un Dead Drop

Au 21e siècle, les murs n'ont pas d'oreilles mais des clefs USB! L'artiste Aram Bartholl vient de lancer une nouvelle installation publique, qui s'étend dans plusieurs villes petit à petit, et va sans doute devenir un véritable concept international. Le principe: planter une clef USB dans le mur, à un endroit public où tout le monde puisse partager ses dossiers. Il en existe actuellement une seule à Londres, et logiquement, elle est à Bricklane. Dans ce quartier d'innovation culturelle qui abrite notamment de nombreuses ?uvres de street art, le petit objet a bien sa place, niché entre une boutique vintage et un immeuble défraichi. Mais que peut-il bien contenir?

La Dead Drop, un engin d'agent
Originellement, les dead drops ou dead letter boxes (boites aux lettres mortes) sont des emplacements tenus secrets qui permettent d'échanger des informations, des messages ou des objets discrètement sans voir ni être vu. On retrouve cette technique, notamment utilisée par des agents secrets, à travers les consignes, les ondes de radio portant seulement à quelques mètres ou les livres à disposition publique dans des librairies ou des bibliothèques. Le concept de l'installation ces Dead Drops n'a toutefois pas vocation à être tenu secret. Au contraire, son but est de partager des fichiers (messages, musique, événement...) entre tous ceux qui brancheront la précieuse clef sur leur ordinateur, debout dans la rue et collé contre le mur en brique.

Imagination, créativité et interactivité virtuelle dans un monde réel
A 38 ans, l'artiste Aram Bartholl a déjà acquis une certaine renommée dans le milieu des installations et autres concepts créatifs et innovants. Dès 1995, il a commencé à travailler à Berlin sur la relation entre le monde réel et le monde virtuel. Cet architecte de formation  n'a, depuis lors, cessé de monter des projets plus créatifs les uns des autres, tel que " Map ", une installation publique qui mime les cartes de Google map en mettant sur pied dans la réalité l'icône de repérage composé d'une lettre capitale dans une petite goutte rouge. Le dernier projet d'Aram Bartholl en date, ce sont le

s Dead Drops de la nouvelle technologie. Sur le site, on peut voir une vidéo de l'artiste donnant des conseils pour l'installation.

Chaque Dead Drop a une existence singulière " Quelle est donc celle de Londres?
Plus concrètement, que peut-on donc trouver ces petites clefs ancrés dans la brique? Tout d'abord, aucun virus. Les fichiers rencontrés ne sont pas encore très nombreux sur l'objet installé par une certaine Alison le 3 décembre dernier. En tout et pour tout, seulement onze fichiers, dont deux sont signés par l'auteur, Aram Bartholl. L'un contient un rappel de la définition, accompagné d'un petit dessin et annoté du nom de la personne qui a planté la clef. L'autre, intitulé " manifesto " qui souligne que chacun peut planter une nouvelle Dead Drop. Puis on trouve de la musique, moderne avec un album de Ty Segall, et plus ancienne avec le chanteur des année 70 Tom Waits. Enfin, quatre photos voir photo dont une pour la promotion d'une exposition à la galerie d'art de Bricklane.

Mais tout ça, c'était il y a quelques jours déjà... Il ne tient qu'à vous d'aller vérifier si les choses ont bougé!

Justine Martin (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 4 janvier 2011

Plus d'infos:

Pour connaître des détails des données de la clef, cliquez ici

Pour en savoir plus sur les Dead Drops dans le mondre, cliquez ici

Pour découvrir Aram Bartholl et ses nombreux projets, cliquez ici

Comment installer un Dead Drop
1. Lisez le manifeste Dead Drops !
2. Munissez-vous d'une clé USB de n'importe quelle capacité.
3. Si possible, désassemblez la capsule plastique pour ne conserver que les parties métalliques et les circuits (pour obtenir une clé la plus fine possible)
4. Enveloppez-la alors d'un ruban Teflon pour l'étanchéiffier
5. Téléchargez les fichiers readme.txt et manifesto ici (anglais, français, esp,port, russ, dutch), créditez l'auteur de l'installation, indiquez la date, et copiez le tout sur la clé.
6. Utilisez un mortier à prise rapide pour cimenter la clé dans un trou ou une fissure de mur.
7. Assurez-vous de rendre le mur aussi propre que possible après installation. Si besoin, retouchez le mur avec de la couleur.
8. Assurez-vous de placer la clé de telle manière qu'elle puisse être accessible directement avec un portable (on n'a pas tous une rallonge USB).
9. Assurez-vous d'installer la clé dans le bon sens, avec les trous vers le haut, et la patte plastique vers le bas (voir photo).
10. Optionnel : vous pouvez également utiliser du mastic epoxy pour fixer la clé sur d'autres surfaces.
11. Prenez 3 bonnes photos !
- une vue d'ensemble du lieu de l'installation. Comment est votre ville ?
- une vue plus serrée, indiquant approximativement le lieu de l'installation. Distance moyenne.
- un gros plan. Nous voulons voir à quoi ressemble votre Dead Drop ! 

lepetitjournal.com londres
Publié le 4 janvier 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.