Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CHRISTMAS PARTIES - Noël au bureau, fête au resto !

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Si en France, Noël se célèbre avant tout en famille, il en va tout autrement au Royaume-Uni, où c'est également l'occasion de faire la fête entre collègues. La folie des xmas-parties dure parfois jusqu'en février?

Depuis quelques semaines, on peut voir, sur les vitrines des pubs et des restaurants, un écriteau intrigant: "Book your Christmas Party here! "(photo LPJ). Une fête de Noël dans un pub? En réalité, cela concerne les entreprises.
Durant tout le mois de décembre, la tradition anglaise veut en effet que les boites offrent une soirée de Noël à leur personnel. C'est l'occasion de faire mieux connaissance, et de se voir en dehors du contexte du bureau.
C'est aussi un moyen de socialiser de manière informelle entre employés d'entreprises travaillant ensemble : nombre d'entreprises invitent d'ailleurs leurs partenaires à leur "Christmas Party".

Un marathon de fêtes
Aussi, dans certains secteurs, décembre peut ressembler à un marathon de fêtes! Tiphaine, 25 ans, travaille dans l'une des plus importantes entreprises de communication du pays. Pour elle, cette période de l'année n'est pas de tout repos: "Entre les clients, les partenaires, et ceux qui aimeraient le devenir, je passe mon temps à me rendre à des Christmas parties!"
L'organisation peut même tourner au casse-tête : "Il devient vite difficile de convenir d'une date où tous les invités soient disponibles... Alors, cela dure jusqu'en janvier. L'an dernier, la dernière Christmas party à laquelle je me sois rendue était même en février!"explique-t-elle fataliste.

Crackers et craquages
Loin d'être un simple dîner, la Christmas Party typique est une véritable fête, où chacun boit, danse et s'amuse. Les cadeaux ne sont pas en reste: on s'offre des "crackers", ces rouleaux creux décorés, que l'on casse et qui, sous une pluie de confettis, deviennent un porte-clé, un bracelet.
Chacun décompresse d'une année de travail, et les rapports hiérarchiques s'atténuent. L' ambiance est très festive, parfois trop : selon Fatime, qui vit à Londres depuis 5ans et qui a connu plusieurs entreprises, "les gens font souvent n'importe quoi". Une interprétation très british de l'esprit de Noël, avant une nouvelle année busy!
Julie Molina-Toledo. (www.lepetitjournal.com ? Londres) lundi 15 décembre 2008
lepetitjournal.com londres
Publié le 15 décembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions