Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CARNAVAL DE NOTTING HILL - Un succès en vert, jaune et rouge

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 31 août 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

La 46ème édition du carnaval de Notting Hill s'est achevée lundi soir. Le quartier chic de Londres s'est transformé pendant deux jours en piste de danse jamaïcaine à ciel ouvert. Le point sur l'événement de ce week-end à rallonge

(Crédits : Fatna Messaoudia)

Le carnaval de Notting Hill qui se déroule tous les ans durant le week-end du summer bank holiday, dernier jour férié de l'été, a attiré une nouvelle fois près d'un million de visiteurs. Entre attentes du succès et craintes de nouvelles émeutes, la célébration a-t-elle finalement été à la hauteur de sa réputation?

Le carnaval n'a pas son pareil en Europe

Des défilés de chars, des costumes plus beaux les uns que les autres et de la musique à chaque coin de rue, le carnaval a de nouveau enchanté tous les visiteurs. L'événement qui n'a pas son pareil en Europe, a rassemblé près d'un million de personnes de toutes les communautés, pour fêter la différence et l'unité. De plus, le beau temps a été de la partie la grande majorité du week-end. Guileinne et Yslande, deux s?urs jumelles de 24 ans, sont venus spécialement de Paris pour l'événement auxquelles elles assistent pour la première fois. Yslande a adoré surtout la première journée qui était plus familiale, "il y avait une bonne ambiance, les gens dansaient et s'amusaient." Guileinne, elle, pense déjà à l'année prochaine, "j'aimerais bien revenir, c'est trop bien de participer à un événement pareil. Tout le monde se lâchait."

Un point négatif qui vient entacher ce joli tableau, celui de la propreté. Selon Ibrahim, 24 ans, qui habite le quartier "c'est intolérable, personne ne respecte rien. Les gens jettent leurs détritus par terre. Regardez, les rues sont envahies de bout de verre et de cannettes de bières. Tous les ans c'est la même chose, c'est très énervant."

Un carnaval sous haute surveillance

La sécurité au carnaval trotte sur toutes les lèvres depuis les récentes émeutes qui ont secoué l'Angleterre et il n'était pas question pour la police de se laisser une nouvelle fois déborder. Après avoir entendu plusieurs rumeurs sur l'annulation du carnaval, de peur que cela dégénère, la fête a tout de même eu lieu. Les deux journées ont simplement été écourtées par rapport aux années précédentes. Pour ces deux jours, le mot d'ordre était donc à la prévention. Plus de 6.500 policiers ont été mobilisés rien que pour le quartier de Notting Hill, et 4.500 autres dans le reste de la capitale. Les agents ont effectué pendant ces deux journées des fouilles automatiques de jeunes leur paraissant suspects. Le reste du temps les policiers ont tenu le rôle de guide et ont volontiers posé pour les photos des touristes.

Diaporama sonore de la fête et de l'hyperprésence policière :

Fatna Messaoudia (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 31 août 2011

Voir aussi : DIAPORAMA - Le carnaval de Notting Hill comme si vous y étiez

lepetitjournal.com londres
Publié le 31 août 2011, mis à jour le 14 novembre 2012