

Jeudi 22 juin, Charles Van Overmeire, Leila Nassiri-Jamet et Sébastien Dagault ont présenté FrenchLab, un nouvel incubateur de startups françaises et - surtout - francophones. Avec un programme spécialement pensé pour les porteurs de projet, FrenchLab propose d'accompagner les entrepreneurs français et francophones qui souhaitent faire décoller leur boîte et se développer à l'international.

Soutenir, défier, connecter
C'est le triptyque autour duquel s'articule le programme de FrenchLab qui s'étend sur six mois. Soutenir les startups qui sont prêtes à passer au niveau supérieur en levant des fonds, en les conseillant et les hébergeant. Défier les porteurs de projet français et francophones en les amenant à parler en anglais à des anglais afin de les préparer à s'exporter à l'international. Connecter en mettant en relation des startups pleines de potentiel avec des mentors et des experts qui partagent leur expérience, leurs conseils et surtout leurs réseaux et ce au moins une fois par mois.
Les profils d'entrepreneurs recherchés
Le programme de FrenchLab soutient des startups francophones qui souhaitent traverser la Manche pour faire décoller leurs projets. Le portrait robot du candidat idéal implique d'être primo-entrepreneur, d'avoir généré des revenus dans son marché domestique, d'avoir des ambitions internationales et d'attester d'une présence ponctuelle ou permanente au Royaume-Uni.

Un programme de six mois adapté au rythme des startupers
Le programme s'étend sur six mois après une sélection du 7 juin au 16 juillet. La ?rentrée? des startups est fixée au 31 août et chacune doit pitcher son projet. Tous les mois, les entrepreneurs rencontrent leurs mentors et les experts qui leur sont attribués. Un seul mot d'ordre : la proximité avec un suivi individualisé - un mentor est dédié à une seule start up. ?On ne veut pas juste faire des séminaires mais des meetings avec de vrais face-à-face, des conseils personnels et individualisés?. Le 18 janvier 2018, ce sera le jour de vérité, les startups vendront pitcher une ultime fois devant des business angels et potentiels investisseurs en capital.
S'ouvrir à toutes les communautés depuis Londres
?Nous sommes près de 500 000 francophones à Londres, il faut donc parler entre nous?, explique Charles Van Overmeire. C'est aussi une porte d'entrée vers d'autres marchés anglophones, ?il faut donc faire en sorte de se comprendre et de promouvoir les entreprises françaises et francophones?, poursuit-il. FrenchLab ne se veut pas un projet franco-français. ?On partage la même langue mais cela ne nous empêche pas de partager nos différences culturelles?, déclare Leila Nassiri-Jamet.
Antoine Engels (www.lepetitjournal.com/londres), le 27 juin 2017
PRATIQUE
*Plus d'informations concernant FrenchLab ici : http://frenchlab.org/
*Pour candidater en ligne au programme de FrenchLab



















