Très peu le savent, mais le mois d’octobre est celui de la célébration de l’histoire noire au Royaume-Uni. Une célébration souvent méconnue du grand public qui touche une audience plus large ces 10 dernières années, avec les tragiques événements survenus aux Etats-Unis. Tout ce qu’il faut savoir sur ce mois événement, juste ici :


Soyons clair, le Black History Month n’est pas une célébration officielle, au Royaume-Uni. Il est défini comme un mois consacré à la célébration de l'histoire et des contributions des personnes noires à la société britannique. La problématique est qu’il est difficile d’éclaircir l’enracinement de celle-ci. Tout viendrait a priori des États-Unis, où elle aurait été instaurée pour la première fois en 1926 par le Dr. Carter G. Woodson. À l'origine, il s'agissait d'une semaine pour mettre en lumière les réalisations des Afro-Américains.
Au Royaume-Uni, le Black History Month “a été adopté” dans les années 1980, principalement par des groupes communautaires et des éducateurs. L’objectif était simple : promouvoir la reconnaissance et la compréhension de l'histoire noire ainsi que la contribution des personnes noires à la société britannique. En résumé ? Le but est de lutter contre le racisme et les inégalités raciales.
Le Black History Month aborde chaque année des thèmes différents
Mia Morris OBE FRSA, créatrice du site web consacré au mois de l'histoire des Noirs, affirme que "Le Black History Month est un moment de célébration, de reconnaissance et de réflexion solennelle”. Elle ajoute : “Les personnes noires des communautés africaines et caribéennes ont fait partie intégrante de l'histoire et de la société britanniques bien avant 1948. Malgré l'épidémie de racisme et d'injustice touchant les personnes noires, nous continuons à briser des barrières et à utiliser notre créativité et notre innovation pour influencer les vies aujourd'hui."

D’ailleurs, chaque mois d’octobre est l’occasion de fêter différentes thématiques de l’histoire noire. Cette année : “Le thème 'Saluer nos sœurs' rend hommage aux femmes noires dont les contributions ont été ignorées, les idées appropriées et les voix réduites au silence. Les femmes noires ont souvent été marginalisées et leurs histoires ont été minimisées. Cette commémoration vise à rétablir l'équilibre et à mettre en lumière leur impact." indique Cherron Inko-Tariah MBE, auteure et consultante sur l’histoire afro-américaine.
Une célébration trop peu (re)connue au Royaume-Uni
Le Black History Month a gagné en reconnaissance puisque de plus en plus d’institutions, d'écoles, d'entreprises et de gouvernements locaux se penchent sur le sujet. Malgré tout, il reste perçu comme un événement communautaire plutôt que national. Certains internautes sur les réseaux sociaux, n’en connaissent même pas l’origine, tandis que d’autres discutent de l'appartenance du Royaume-Uni à la célébration.
Certains critiques estiment ainsi que le Black History Month peut parfois être superficiel, se concentrant davantage sur la célébration de la culture noire que sur l'élimination des inégalités raciales. Le fait est qu’il peut être perçu comme un mois où la culture noire est mise en avant, sans que les défis auxquels les personnes noires sont confrontées au quotidien ne soient vraiment abordés.
Une série d’événements et de célébrations pour Black History Month
Malgré tout, en octobre, la ville de Birmingham est le théâtre d'une série d'événements significatifs célébrant l'histoire et l'influence des communautés noires. Le 7 octobre, vous pourrez assister à la projection du film "Barrel Children", un film qui raconte l'histoire des familles laissées pour compte par Windrush (un navire symbolique dans l'histoire de l'immigration et du multiracialisme de la société britannique contemporaine).
Parallèlement, d'autres événements se déroulent tout au long du mois, notamment une exposition intitulée "Blood & Fire" mettant en lumière l'histoire des Britanniques noirs à travers les photographies et les archives personnelles de Vanley Burke. Le 12 octobre, Une conférence intitulée "Centrer les vies noires" se tiendra à Aston Hall , animée par Miranda Kaufmann, explorant l'histoire des personnes réduites en esclavage par Lady Sarah Holte.
Enfin, le 7 octobre, le Great Western Arcade accueille un marché spécial et des démonstrations de tambours africains. Pour plus d'informations sur les événements, rendez-vous sur le site.
Ce n’est pas tout, l’Institut français du Royaume-Uni propose en octobre 2023 : Les Tirailleurs en exclusivité au Ciné Lumière, ainsi qu'un groupe de lecture autour du roman Frère d'âme, de David Diop qui revient également sur l'histoire des tirailleurs sénégalais pendant la Première Guerre mondiale.
Sur le même sujet
