Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BFI LONDON FILM FESTIVAL – Les films français à l’honneur

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 9 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Après le succès international de The Artist et Intouchables, les films français sont très attendus lors du festival international de Londres, organisé par le British film Institute (BFI). La 56e édition se déroule du 10 au 21 octobre et présente pas moins de 59 films français. De quoi s'attendre à de grands moments de cinéma

 

Grands chouchous des organisateurs du festival, les films français sont encore cette année largement représentés. Après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, la France est le pays qui propose le plus de films. "Le cinéma français est très important en Europe," explique Jonathan Romney, un des programmateurs du festival.  "Il y a beaucoup de films français réalisés chaque année et ils sont très divers. On va trouver des films populaires, d'autres qui n'hésitent pas à aborder des sujets difficiles, ou encore des films expérimentaux. C'est très difficile de ne pas prendre en compte le cinéma français quand on organise un festival international de films en Europe."

L'industrie cinématographique française est très active et finance de nombreux projets. Parmi les 59 films « tricolores » présentés cette année, La Pirogue du réalisateur Moussa Touré, raconte le voyage de Sénégalais qui veulent immigrer en Europe, ou encore Zaytoun du réalisateur israélien Eran Riklis qui se déroule pendant la guerre du Liban en 1982 et dans lequel des circonstances exceptionnelles provoquent la naissance d'une amitié entre un soldat israélien et un jeune palestinien. Pour s'y retrouver parmi tous ces films, les organisateurs du festival proposent cette année des catégories thématiques pour guider le spectateur. Voyage, amour, débat, rire, défi, frisson, culte, familial, expérimental, les films français sont présents parmi toutes ces catégories.

Succès assuré pour le dernier film de Jacques Audiard


Les Britanniques sont normalement peu friands de films étrangers non-anglophones, mais certains films français ont fait tomber toutes les barrières qui les empêchaient d'être projetés dans les salles londoniennes. Après le succès du film Le Prophète, la nouvelle ?uvre de Jacques Audiard est très attendue. Tellement, que les deux projections de De rouille et d'os sont déjà complètes. "Jacques Audiard est devenu un de ces réalisateurs qui comptent. Le public britannique a développé un lien passionnel avec ses derniers films," explique Jonathan Romney. "Et ses films ne cherchent pas forcément à toucher une audience particulièrement française. De nombreux Britanniques sont allées voir Le Prophète alors qu'ils ne seraient pas allés voir un film français normalement." Dans De rouille et d'os, Stéphanie, jouée par Marion Cotillard, est dresseuse d'orques dans le sud de la France. Elle va perdre l'usage de ses jambes à la suite d'un accident. Mais sa rencontre avec Ali (Matthias Schoenaerts) va l'aider à réinventer sa vie.

Le film traditionnel français représenté par Alain Resnais
Pour ce qui est des spectateurs français, Jonathan Romney parie sur le succès de Vous n'avez encore rien vu : "Alain Resnais est un des réalisateurs qui a changé le cinéma dans les années 1950. Il représente le film français traditionnel. Les gens continuent à parler de ses films comme Hiroshima mon amour ou encore L'année dernière à Marienbad". Le nouveau film de ce dernier est une adaptation de deux pièces de théâtre de Jean Anouilh. Alain Resnais présente un film qui est une rencontre entre le cinéma et le théâtre. "C'est un film mystérieux et inventif, explique Jonathan Romney. Et le casting est exceptionnel avec Mathieu Amalric, Pierre Arditi ou encore Sabine Azéma."

Mais le choix parmi les films français ne s'arrête pas là. De nombreux autres seront présentés à partir de demain, mercredi 10 octobre.  Notamment le dernier de François Ozon, Dans la maison, qui participe à la compétition officielle du festival. Pour trouver celui qui correspond le plus à vos goûts, le mieux est de vous rendre directement sur le site du festival. Vous y découvrirez peut-être le futur grand succès du cinéma français?

Laurène Sénéchal (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 9 octobre 2012

lepetitjournal.com londres
Publié le 9 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012