Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ATTENTAT LONDON BRIDGE - Le bilan à 7h30 dimanche matin

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 4 juin 2017, mis à jour le 4 juin 2017

 

Dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 juin, Londres a été frappée par deux attaques terroristes. A 22h08 hier soir, des policiers sont intervenus sur le London Bridge suite au signalement d'une camionnette blanche ayant percuté des piétons sur le pont, puis aux abords du marché couvert de Borough Market, théâtre de plusieurs attaques au couteau. Trois hommes armés d'armes blanches et équipés de fausses ceintures explosives ont été abattus. 

Résumé des faits
Les trois assaillants présents dans le véhicule ont été abattus 8 minutes après l'intervention de la police. Dans un communiqué très tôt ce matin, Mark Crowley ? commissaire adjoint de la Metropolitan Police ? a confirmé que 6 personnes sont décédées en plus des 3 assaillants abattus par la police. Le London Bridge a été fermé pour la nuit et trois stations de métro à proximité ont été bloquées. Une troisième intervention a eu lieu dans le quartier de Vauxhall ? pour une attaque au couteau également ? qui n'est, d'après la police, pas connecté aux deux attaques considérées quant à elles comme des « actes terroristes ». 

[Témoignage d'un témoin des attaques au couteau récueilli par la BBC]

Les services ambulanciers de Londres ont annoncé avoir transporté au moins 48 patients dans cinq hôpitaux à travers la capitale. Un agent de la police des transports (BTP) a été « grièvement blessé » mais ses jours ne sont pas en danger.

Les principales réactions 
En déplacement de campagne pour les élections générales, Theresa May est revenue en urgence à Downing Street afin de préparer une cellule de crise ? réunion COBRA ? qu'elle tiendra aujourd'hui. La Première ministre a évoqué un « potentiel acte terroriste ». [la qualification d'acte terroriste a définitivement été retenue ensuite par la police, Ndlr]
Sadiq Khan, le maire de Londres, a publié dans la nuit un communiqué dans lequel il dénonce « une attaque délibérée et lâche sur des Londoniens innocents ».
Le président de la République, Emmanuel Macron a réagi dans la nuit aux attaques en rappelant que « face à cette nouvelle tragédie, la France est plus que jamais aux côtés du Royaume-Uni ». 

Un dispositif exceptionnel mis en place
La police londonienne a ouvert son bureau d'aide aux victimes avec un numéro d'urgence. 

La Met a également lancé un appel public à toute personne disposant d'images et/ou de vidéos des faits d'hier soir de les partager avec leurs services via ce site : http://bit.ly/2qf6lsE.
L'ambassade de France au Royaume-Uni a mis en place un numéro d'urgence pour les Français sur place. 

Tout en rappelant que le scrutin du 1er tour des élections législatives serait maintenu avec un renforcement de la sécurité.
Le groupe anti-terroriste de la police londonienne continue de mener l'enquête à la recherche d'autres éventuels assaillants que les trois qui ont été abattus dans la soirée.

Antoine Engels (www.lepetitjournal.com/londres), le 4 juin 2017

Crédit Photo : AFP/Daniel Sorabji

lepetitjournal.com londres
Publié le 4 juin 2017, mis à jour le 4 juin 2017