

Le projet « Rivière Illuminée » connait enfin ses lauréats. Parmi les six finalistes, le jury de la Illuminated River International Design Competition a sélectionné l'idée de l'artiste américain Leo Villareal et du cabinet d'architecture britannique Lifschutz Davidson Sandilands. Lancée en juin 2016, cette compétition a attiré plus de 100 participants, à travers 20 pays dans le monde. Les 17 ponts de Londres situés entre l'Albert Bridge à l'ouest et le Tower Bridge à l'est, commenceront à se parer de lumières à partir de 2019.
L'objectif de ce projet très ambitieux ? Transformer le centre de la ville en relookant certains de ses espaces publics peu fréquentés. Cocktail d'art, de design et de technologie, Illuminated River prévoit d'embellir les ponts et les rives de la Capitale pour y attirer plus de monde, notamment les touristes. Bientôt, les visiteurs et les résidents de ces quartiers vivront une belle expérience nocturne, une occasion aussi de développer les avantages économiques liés au fleuve. In UK, business is business et le cash doit couler à flots?
Un financement 100 % privé !

Selon Hannah Rothschild, présidente de la Illuminated River Foundation et membre du jury, les gagnants ont répondu à tous les critères de sélection et réussi à y ajouter « une touche magique supplémentaire ». De plus, « la capacité de Leo Villareal à peindre avec de la lumière, associée à l'expérience de Lifschutz Davidson Sandilands [?] ont été une combinaison irrésistible et inspirante ». D'après le jury, les concepteurs gagnants resteront «?fidèles à l'esprit et à l'intégrité de la Tamise et de ses communautés?» : Ils prendront le temps d'étudier le fleuve, l'utilité de chaque pont et d'être à l'écoute des Londoniens. Leur plan d'éclairage se veut écologique, en «?réduisant la pollution et le gaspillage énergétique?». La conception du projet a débuté, la mise en ?uvre des travaux est espérée pour 2018 et la fin pour 2019-2020.
Briller en tête du palmarès des capitales attractives? malgré le Brexit

Camille Bottin et Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 31 août 2017
LA VIDEO DE PRESENTATION DU PROJET :



















