Édition internationale

ARCHITECTURE - 17 ponts de la Tamise bientôt habillés de lumière

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 juillet 2017

 

Le projet « Rivière Illuminée » connait enfin ses lauréats. Parmi les six finalistes, le jury de la Illuminated River International Design Competition a sélectionné l'idée de l'artiste américain Leo Villareal et du cabinet d'architecture britannique Lifschutz Davidson Sandilands. Lancée en juin 2016, cette compétition a attiré plus de 100 participants, à travers 20 pays dans le monde. Les 17 ponts de Londres situés entre l'Albert Bridge à l'ouest et le Tower Bridge à l'est, commenceront à se parer de lumières à partir de 2019.

 

L'objectif de ce projet très ambitieux ? Transformer le centre de la ville en relookant certains de ses espaces publics peu fréquentés. Cocktail d'art, de design et de technologie, Illuminated River prévoit d'embellir les ponts et les rives de la Capitale pour y attirer plus de monde, notamment les touristes. Bientôt, les visiteurs et les résidents de ces quartiers vivront une belle expérience nocturne, une occasion aussi de développer les avantages économiques liés au fleuve. In UK, business is business et le cash doit couler à flots?

Un financement 100 % privé !

Tamise, ponts, habillage, lumières, magazine, Londres
Soutenu par le maire de Londres, Sadiq Khan, la conception de ce projet ne coûtera pas un sou au contribuable. Ce sont des sources privées et philanthropiques, telles que les fondations Rothschild et Bridge House Estates ou l'Arcadia Fund, qui le financeront, à hauteur de 20 millions de livres sterling. The Greater London Authority, l'administration publique chargée de la gestion de Londres, a cependant mis 100 000 £ sur la table pour organiser le concours.

Selon Hannah Rothschild, présidente de la Illuminated River Foundation et membre du jury, les gagnants ont répondu à tous les critères de sélection et réussi à y ajouter « une touche magique supplémentaire ». De plus, « la capacité de Leo Villareal à peindre avec de la lumière, associée à l'expérience de Lifschutz Davidson Sandilands [?] ont été une combinaison irrésistible et inspirante ». D'après le jury, les concepteurs gagnants resteront «?fidèles à l'esprit et à l'intégrité de la Tamise et de ses communautés?» : Ils prendront le temps d'étudier le fleuve, l'utilité de chaque pont et d'être à l'écoute des Londoniens. Leur plan d'éclairage se veut écologique, en «?réduisant la pollution et le gaspillage énergétique?». La conception du projet a débuté, la mise en ?uvre des travaux est espérée pour 2018 et la fin pour 2019-2020.

Briller en tête du palmarès des capitales attractives? malgré le Brexit

Tamise, ponts, habillage, lumières, magazine, Londres
Londres met tout en ?uvre pour demeurer l'une des capitales les plus séduisantes du monde. Ces ponts illuminés apporteront un regain de dynamisme et une allure futuriste à la ville, qui entend promouvoir le côté durable et écologique du projet. Selon le maire, la compétition a montré « que Londres continue d'inspirer les créateurs du monde entier » et qu'elle demeure plus que jamais un centre idéal pour les industries créatives. Sans compter que ce projet «?apportera une contribution majeure à l'importance croissante de l'économie nocturne?», a-t-il ajouté. Destiné à perdurer, « Illuminated River » a de bonnes chances de devenir une nouvelle signature emblématique pour la capitale britannique, au même titre que le London Eye, la Power Station de Battersea, ou le shard, gratte-ciel de Renzo Piano.

Camille Bottin et Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 31 août 2017

LA VIDEO DE PRESENTATION DU PROJET :

lepetitjournal.com londres
Publié le 31 juillet 2017, mis à jour le 31 juillet 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.