Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Archipel des Chagos : début des négociations entre le Royaume-Uni et Maurice

Diego Garcia, un atoll situé dans l'archipel des Chagos, dont la souveraineté va être négociée entre le Royaume-Uni et MauriceDiego Garcia, un atoll situé dans l'archipel des Chagos, dont la souveraineté va être négociée entre le Royaume-Uni et Maurice
Diego Garcia, un atoll de l'archipel des Chagos.
Écrit par Maël Narpon
Publié le 4 janvier 2023, mis à jour le 4 janvier 2023

Une querelle vieille de 57 ans pourrait bientôt connaître sa conclusion. Le 2 janvier 2023, le Royaume-Uni et la république de Maurice ont officiellement entamé les négociations pour la souveraineté de l’archipel des Chagos, contestée depuis plusieurs décennies.

 

Les négociations entre le Royaume-Uni et Maurice à propos de la souveraineté de l’archipel des Chagos ont finalement débuté le lundi 2 janvier 2023. Le royaume de Sa Majesté, qui administre le pays depuis 1965, avait annoncé le 3 novembre dernier, via le ministre des Affaires étrangères James Cleverly,  la volonté des deux pays d’ouvrir des négociations constructives avec pour objectif une conclusion début 2023.

 

Des « derniers développements encourageants » pour le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth

C’est dans son discours du Nouvel An que le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth a annoncé le début des négociations avec le Royaume-Uni : « Maurice et la Grande-Bretagne ont décidé d’entamer des négociations sur la question de la souveraineté de l’archipel des Chagos ».

 

Ces négociations, attendues depuis plusieurs décennies par le gouvernement mauricien, ont fini par s’imposer au gouvernement britannique, notamment après une résolution de l’Assemblée des Nations unies en mai 2019. Celle-ci s’était majoritairement prononcée en faveur de Maurice et avait reconnu l’appartenance de l’archipel des Chagos au territoire mauricien.