

L'organisation antiroyaliste Republic, fondée en 1983, milite pour l'abolition de la monarchie britannique. Graham Smith, son directeur, nous éclaire sur sa position à l'heure où la famille royale semble au sommet de sa popularité, sans pour autant échapper à la polémique.
(Leg : Graham Smith - Crédit : AFP)
Lepetitjournal.com ? Quels sont vos principaux arguments en faveur de l'abolition de la monarchie ?
Graham Smith - Nous sommes censés être une société démocratique. Nous prétendons défendre les principes démocratiques. Il n'y a pas de place pour une fonction publique héréditaire. L'institution n'a pas lieu d'être. Elle est secrète, elle abuse de sa position et gaspille beaucoup d'argent public. Ce n'est pas une institution adaptée à la Grande-Bretagne. Elle pose aussi un problème constitutionnel : la monarchie n'est pas simplement un décor, c'est un élément clé de la vie politique.
Le Guardian a publié une enquête prouvant l'influence de la monarchie sur la politique menée au Royaume-Uni. Quelle est votre opinion sur ces révélations ?
La reine et le prince Charles ont la mainmise sur le pouvoir législatif, que cela soit concernant les JO, le territoire, l'environnement ou encore l'emploi. Le gouvernement affirme que la reine n'a jamais bloqué un projet de loi, ce qui est certainement vrai. Cependant, elle peut insister pour que des changements soient apportés à un texte avant de donner son consentement. Ce n'est pas fait de manière transparente. Nous ne savons pas quels modifications ont pu être effectuées pour satisfaire les intérêts de la reine et du prince Charles.
Quelles sont vos actions ?
Nous faisons du lobbying au Parlement, nous nous exprimons dans les médias, nous essayons de créer le débat dans la presse. Nos membres s'engagent également à l'échelle locale en organisant des réunions ou des événements à travers le pays.
Combien comptez-vous de sympathisants ?
Nous comptons environ 27.000 sympathisants et les chiffres augmentent. Le mariage royal et le jubilé nous ont permis de gagner des soutiens.
Pourtant, la famille royale demeure très populaire ?
Rien ne le prouve. Les gens aiment affirmer ce genre de choses. La plupart des Britanniques ont ignoré le mariage et le jubilé, mais pas les médias. Cela génère une fausse image. Environ 25% de la population approuve notre démarche, ce qui représente des millions de personnes.
Si la monarchie disparaissait, la Grande-Bretagne ne perdrait-elle pas une part importante de sa culture, de son héritage ?
Non. Notre culture repose sur ce qui se passe au quotidien. Elle se retrouve dans la musique, le cinéma, la presse, la vie locale. Nous avons le droit, en tant que nation, de fabriquer notre propre culture et notre propre histoire. Nous ne sommes pas forcés d'être guidés par les générations précédentes, des générations médiévales. Nous pouvons faire évoluer notre culture.
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !



















