

Chaque année un artiste contemporain de renommée internationale est invité à investir la Nef du Grand Palais à Paris avec une ?uvre spécialement conçue pour MONUMENTA. Pour la quatrième édition de l'exposition contemporaine, c'est Anish Kapoor avec son imposant Léviathan qui a envahit l'édifice parisien
(Photo AFP)
C'est la première grande exposition à Paris d'Anish Kapoor depuis trente ans. C'est pour dire l'importance de l'évènement. Le sculpteur dont la réputation n'est plus à faire, s'expose encore jusqu'au 23 juin aux yeux de ceux qui oseront pousser la porte du Grand Palais et se confronter au Léviathan
Qui est Anish Kapoor ?
Anish Kapoor est un artiste britannique né en Inde en 1954 à Bombay. A 19 ans, il décide de s'installer à Londres où il étudiera au Hornsey College of Art, puis à la Chelsea School of Art Design. Vite reconnu comme un grand artiste dès le début de sa carrière, il sera choisi par exemple pour représenter l'Angleterre lors d'importants évènements artistiques comme la Biennale de Paris en 1982 ou la Biennale de Venise en 1990. Sa réputation internationale n'en sera que grandit. Lauréat du prix Turner, élu membre de la Royal Academy en 1991, Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 2003, aucun titre ou reconnaissance ne lui manque en Angleterre. C'est en novembre 2008, qu'Anish Kapoor a appris qu'il serait l'artiste à l'honneur de MONUMENTA. L'exposition organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, invite chaque année un artiste contemporain à venir créer une oeuvre unique dans la nef du Grand Palais. Anish Kapoor succède au peintre allemand Anselm Kiefer en 2007, au sculpteur américain Richard Serra en 2008, puis à l'artiste français Christian Boltanski en 2010.
Léviathan, l'oeuvre gigantesque
La sculpture est composée d'une structure gonflable installée sous la verrière du Grand Palais. L'installation monumentale occupe une grande partie de l'espace, mais aussi les yeux de ceux qui l'observent. Il faut s'immiscer à l'intérieur afin de se retrouver au c?ur de l'?uvre. Pour Jean de Loisy, le commissaire d'exposition, l'?uvre est une invitation à "une expérience physique et mentale globale, à une immersion sensorielle produite par une triple attention et qui nous indique trois thèmes essentiels pour l'artiste : une réflexion sur l'espace, un propos sur l'imaginaire et enfin une pensée sur la pensée."
Fatna Messaoudia (www.lepetitjournal.com/londres ) mardi 24 mai 2011
A lire aussi nos articles :
AQUARELLE - Watercolour ouvre ses portes à Tate Britain
LONDRES/EXPO - Anish Kapoor, quand les codes volent en éclat
ANISH KAPOOR - Réflections dans Kensington Gardens





















