Angela Rayner, une figure emblématique du Parti travailliste britannique et de l’image de Keir Starmer, a présenté sa démission de ses fonctions de vice-première ministre, mais aussi de secrétaire d’État au Logement et des Collectivités locales, ainsi que de vice-présidente du Parti travailliste. Cette décision fait suite à une erreur dans le paiement de la taxe sur un appartement qu’elle a acheté à Hove pour £800.000.


Une bombe, que le gouvernement travailliste n’avait pas vu venir : la démission d’Angela Rayner. Dans une lettre de démission adressée au Premier ministre Sir Keir Starmer, l’actuelle vice-Première ministre, mais aussi secrétaire d’État au Logement et vice-présidente du Parti travailliste explique qu’elle a volontairement saisi le conseiller indépendant sur les normes ministérielles, afin de mener une enquête approfondie sur sa propre situation financière. L’enquête conclut qu’elle avait agi de bonne foi mais Rayner a reconnu ne pas avoir respecté les “standards les plus élevés” en matière de déclaration fiscale et exprime des “regrets” quant à son absence “de consultation d’experts fiscaux supplémentaires.”
— Angela Rayner (@AngelaRayner) September 5, 2025
Angela Rayner souligne également “l’impact de la couverture médiatique sur sa famille”, affirmant que la pression constante était devenue insupportable et que sa priorité restait la protection de ses enfants. Elle dit prendre cette décision pour préserver leur bien-être, malgré l’honneur que représentait pour elle son parcours.
Quelques projets avancés par Angela Rayner, durant son mandat :
-L’Employment Rights Bill : un renforcement des droits des travailleurs, visant à améliorer les conditions des emplois précaires.
-Le Renters’ Rights Bill : une protection accrue des locataires contre les expulsions sans motif et amélioration de l’équilibre avec les propriétaires.
-Le Planning and Infrastructure Bill : un soutien à la construction de logements sociaux et abordables.
-L’English Devolution Bill : le transfert significatif de pouvoirs aux collectivités locales.
La réponse rapide du Premier ministre britannique
Le Premier ministre, Keir Starmer, a répondu dans la même journée exprimant sa tristesse et son admiration pour le travail accompli par Rayner, tout en respectant sa décision de se retirer du gouvernement. Il a souligné l’importance “de son rôle dans la mise en place de réformes sociales et économiques pour les familles britanniques” et salue son parcours. Dans les faits, cette démission représente un énième revers pour Sir Keir Starmer, qui s’était initialement montré solidaire pour la vice-ministre sortante et un remaniement ministériel est déjà attendu.
🚨 NEW: Keir Starmer, in a handwritten letter to Angela Rayner, says he is "very sad" to see her go pic.twitter.com/WvoMmkHLeJ
— Politics UK (@PolitlcsUK) September 5, 2025
Sur le même sujet





























