Une nouvelle héroïne super puissante (nitazènes) , fabriquée en laboratoire, continue d’envahir la capitale britannique alors que la police a déclaré avoir saisi un lot de celle-ci dans l'est de la ville. Problème ; la substance a déjà causé la mort de quelques personnes cet été et est classée parmi les plus dangereuses au monde.


Après l’épisode interminable des ballons hilarants, une nouvelle drogue, cette fois-ci beaucoup plus destructrice, fait peu à peu son nid au cœur de Londres. Les opioïdes synthétiques, connus sous le nom de nitazènes, ont été saisis par des détectives de Newham et de Waltham Forest, le mois dernier.
Cette substance serait 100 fois plus puissante que l'héroïne traditionnelle et 40 fois plus puissante que le fentanyl, ce qui signifie que la prise de seulement une infime quantité peut potentiellement tuer. À ce titre, un décès à Blackpool, la semaine dernière, a été attribué à l’opioïde.
Une nouvelle drogue à gérer pour les autorités
Il faut savoir que cette drogue a contribué à la crise des opioïdes aux États-Unis, où les overdoses sont désormais la première cause de mortalité chez les moins de 50 ans. Plus de 100 000 personnes en sont mortes, l’année dernière. À travers un communiqué, les forces de l'ordre ont demandé à toute personne voyant une personne présentant des signes d'overdose, notamment des difficultés respiratoires, d'agir immédiatement et d'appeler une ambulance.
Les agents pénitentiaires ont prévenu que cette drogue peut être introduite en contrebande dans les prisons beaucoup plus facilement que l'héroïne, car il en faut beaucoup moins pour obtenir le même effet. En réponse à ceci, le gouvernement a annoncé des plans visant à classer 11 substances supplémentaires des drogues en classe A. Il s'agit de 10 nitazènes et de la morphine. Pourtant, des dizaines de produits ne sont toujours pas couverts par les lois actuelles.
La provenance de la substance est encore inconnue
Selon la municipalité, la politique des talibans visant à réduire la récolte d'opium en Afghanistan pourrait être à l'origine d'une augmentation des drogues synthétiques. Le pays était auparavant responsable de 95 % de l'approvisionnement en héroïne et la répression a créé un vide sur le marché britannique.
Le ministère de l'Intérieur a publié des orientations à l'intention des autorités sanitaires, de la police et des conseils municipaux au cours de l'été et les a avertis qu'ils devaient "se préparer à l'apparition d'opioïdes puissants dans leur région". Il a ajouté : "Des signes indiquent que les opioïdes synthétiques sont de plus en plus présents sur les marchés locaux de la drogue et l'on craint qu'ils ne deviennent beaucoup plus répandus".
