Édition internationale

AFFAIRE MURDOCH- "Le jour le plus humiliant de ma vie"

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Rupert Murdoch, son fils James et sa protégée Rebekah Brooks ont dû affronter hier mardi 19 juillet une commission de parlementaires britanniques décidés à établir leurs responsabilités dans l'affaire des écoutes téléphoniques du News of the World. Après trois heures passées "sur le grill" et une attaque à la mousse à raser, le magnat de la presse a nié toute responsabilité

(Photo AFP)

C'est en position d'accusé que Rupert Murdoch s'est retrouvé mardi après-midi devant une commission de députés britanniques, tous partis confondus, ordonnée par le Premier Ministre David Cameron le 6 juillet dernier. Une position peu confortable que le fondateur de News Corp a très vite qualifiée d'humiliante. C'est d'ailleurs en victime que le magnat de la presse s'est posé, en utilisant un langage émotionnel : "Des gens en qui j'avais confiance m'ont laissé tomber", a-t-il déclaré avant de s'excuser : "James et moi aimerions dire à quel point nous sommes désolés". Il fait notamment référence au cas Milly Dowler, une adolescente sauvagement assassinée, dont le téléphone avait été piraté par des journalistes de News of the World, grâce à la complicité d'officiers de police.

Un scandale à l'ampleur exponentielle
La famille de Milly Dowler n'est qu'une des 200 victimes de piratage téléphonique que les forces de police ont pour l'instant révélées. Il y en aurait près de 4 000... La partie visible de l'iceberg a déjà conduit à la fermeture du News of the World, à la démission et l'arrestation de journalistes dont Rebekah Brooks, ancienne rédactrice en chef du journal.
Au-delà de la mise à mal de l'éthique journalistique et de la chasse au scoop à n'importe quel prix, l'affaire Murdoch prend l'ampleur d'un scandale national, qui pourrait même atteindre l'envergure de l'affaire Profumo des années 60 et dépasser les frontières de la Grande-Bretagne.

L'humiliation à la mousse à raser
Dans l'arène, alors que Rupert Murdoch poursuit son acte de contrition, un jeune homme a essayé de l'entarter avec une version mousse à raser de la tarte à la crème. C'est Mme Murdoch qui l'intercepte et protège son mari d'une humiliation totale. Au même moment, David Cameron a décidé d'écourter un voyage officiel en Afrique pour intervenir au Parlement le mercredi 20 juillet. Un de ses conseillers lui rapporte alors que Rupert Murdoch vient d'être attaqué par un "phone". A des centaines de mètres d'altitude, il a mal compris. Il s'agissait de "foam" (mousse à raser en anglais).

Un quiproquo hilarant sauf pour le Premier Ministre pour qui mercredi risque d'être une journée tendue. Son intervention au Parlement risque d'être houleuse et à rebondissements. L'opposition lui reproche des liens trop étroits avec l'empire Murdoch.

Elisabeth Blanchet (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 20 juillet 2011

Lire aussi: SCANDALE DES ECOUTES - Le clan Murdoch sous pression

lepetitjournal.com londres
Publié le 20 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.