Un aéroport historique français sera rebaptisé “L'aéroport international Elizabeth II - Le Touquet-Paris-Plage”, en l'honneur de la défunte reine Élisabeth II. Le projet est maintenant en réalisation après avoir reçu l'autorisation du roi Charles III, ce lundi, ont annoncé les autorités de la ville de Touquet.


Un aéroport français au nom de la reine d’Angleterre. Voici le projet ambitieux qu’avait la ville du Touquet, dans le nord de la France. C’est chose faite, les autorités ont reçu la bénédiction du roi Charles III, lundi, a indiqué sa mairie.
L'aéroport du Touquet-Paris-Plage deviendra l'aéroport international Elizabeth II - Le Touquet-Paris-Plage. La mairie a déclaré que l'hommage à la "Grande Reine" reconnaîtrait également la "plus britannique des stations françaises".
La date d’inauguration n'a pas encore été fixée. La proposition initiale a d’ailleurs été faite bien plus tôt, en 2022, à la Couronne britannique - six jours après le décès de la Reine, le 8 septembre dernier.
Un aéroport avec une histoire franco-britannique de longue date
Le Touquet explique que le projet était également un clin d'œil à l'oncle de la Reine, Édouard VIII, qui visitait la station pour pratiquer l'équitation et le char à voile, parfois accompagné de sa nièce lorsqu'elle n'était pas encore reine.
"Le fait que le roi Charles III ait accepté la proposition du maire du Touquet renforce la stratégie de ce dernier qui veut affirmer le Touquet comme 'la plus britannique des stations françaises'", ajoute la mairie.
Le site accueillera divers événements prochainement
Pour la petite histoire, l'aéroport a été conçu dans les années 1930 pour accueillir les Britanniques dans la ville côtière située à environ une heure de route de Calais. Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte y possèdent également une maison de vacances.
La ville croit que le nouveau nom de son aéroport “renforcera le lien entre la ville et le Royaume-Uni” et permettra d'accueillir des avions de tourisme venant d'outre-Manche.
Le mois prochain, Le Touquet accueillera l'équipe d'Angleterre de rugby lors de la Coupe du monde qui se déroule en France cette année. Buckingham Palace et le Cabinet Office ont été contactés pour commenter prochainement ce changement de nom.
