Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2269

7 raisons de penser que Gunther était (un peu) le septième friends

Par Margaux Audinet | Publié le 26/10/2021 à 17:08 | Mis à jour le 27/10/2021 à 22:07
Photo : Capture d'écran Youtube
Gunther récupère le chat de Rachel alors que celle-ci cherche à le vendre

Alors que l’épisode de retrouvailles du sitcom légendaire a été suivi par 5,3 millions de personnes au Royaume-Uni cet été, l’acteur de la série James Michael Tyler est décédé à 59 ans. Il interprétait Gunther, un barista blond platine apprécié de tous les fans de Friends. Pourquoi tout le monde s’en souviendra (presque) comme le septième friends ?

 

Chaque groupe d’amis peut s’identifier aux personnages du sitcom américain. On a tous notre Joey, notre Phoebe, mais aussi notre Gunther. Cet homme attachant, suivant à la trace une femme à laquelle il n’osera jamais avouer ses sentiments. Pendant dix saisons, le gérant du Central Perk a fait rire le public avec les péripéties de son « crush » sur Rachel. Pour autant, Gunther faisait partie intégrante de l’intrigue de Friends et a participé à de nombreuses reprises à l’avancement de l’histoire : c’est pourquoi il est un peu, à notre sens, le septième Friends. La rédaction a retenu sept moments où il l’a prouvé, rendant hommage à l’acteur formidable qu’était James Michael Tyler, décédé à 59 ans des suites d’un cancer.

 

Gunther apprend à Rachel que Ross l’a trompée

L’un des axes principaux de l’histoire de Friends repose sur l’idylle compliquée entre Ross et Rachel. Quelques temps après que ces derniers se soient enfin mis ensemble, une dispute éclate et ils décident de faire une pause : à ce moment-là, Ross passe la nuit avec la fille du magasin de photocopies. Alors que ce dernier fait tout pour s’assurer que sa petite-amie ne découvre pas le pot aux roses en remontant la piste de toutes les personnes au courant de son écart, il réalise que quelqu’un a vendu la mèche. Lorsqu’il demande à Gunther s’il a dévoilé la tromperie à la fille de ses rêves, ce dernier se contente d’un « oh désolé, je ne devais pas le faire ? ». Tous les amateurs de Friends peuvent donc remercier Gunther, qui est à l’origine du légendaire « we were on a break ».

 

 

Gunther pète un câble parce qu’il ne peut pas avouer ses sentiments à Rachel

Après l’épisode de la tromperie, Rachel et Ross sont finalement séparés. Gunther se décide donc à avouer à la jeune femme ses sentiments pour elle. Alors qu’il s’apprête à prendre son courage à deux mains, décidé à lui proposer un rendez-vous galant, Mark entre en scène. Le collègue de travail de Rachel dont Ross était follement jaloux avoue alors qu’elle lui plaît depuis le début : c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour Gunther. Il fonce dans l’arrière-cuisine du Central Perk et fait éclater sa colère dans un vacarme de vaisselle jetée au sol ; il en sort quelques minutes après sous le regard médusé des clients du café. Gêné, il s’excuse, prétextant avoir cassé une tasse. Encore une fois, l’occasion parfaite s’envole devant lui, et ses sentiments envers Rachel restent inavoués.

 

Après Ross, c’est Joey qui s’intéresse à Rachel !

Plusieurs saisons plus tard, le sang froid de Gunther est de nouveau mis à rude épreuve : il surprend une discussion entre Joey et Ross, où le premier révèle au second qu’il est amoureux de son ancienne petite-amie. Comme souvent dans les groupes d’amis, des sentiments se mêlent au cœur de l’un d’entre eux. Malheureusement, le bel Italien jette son dévolu sur Rachel, dont le passé avec Ross est connu de tous. Ce dernier s’emporte, blessé que son ami se soit épris de son ancienne compagne. Il répète : “Rachel ?!”, comme pour tenter d'assimiler la nouvelle qui lui tombe dessus tout en manifestant sa colère à Joey. Alors qu’il sort en trombe du café, Gunther mime le comportement du paléontologue. Les péripéties avec Ross l’ont déjà empêché de lui déclarer sa flamme trop longtemps, cette fois-ci c’en est trop ! Lorsque Joey se retourne après s’être fait fermer la porte au nez par Ross, il lui crie à son tour, « Rachel ?! ».

 

Gunther aide Phoebe à dire la vérité à son petit-ami

Phoebe a présenté plusieurs hommes un peu spéciaux à son groupe d’amis, mais celui-ci avait une particularité bien précise. A chaque fois qu’il prenait place dans un fauteuil du café, le jeune homme écartait complètement ses jambes… Le moins que l’on puisse dire, c’est que ses shorts de sport étaient trop révélateurs. Ross, Chandler et Phoebe sont mortifiés et ne savent pas comment lui annoncer la nouvelle, mais ne supportent pas la vue plongeante offerte par le nouveau petit-ami. Alors que la jeune femme tente maladroitement de rompre avec le sportif involontairement exhibitionniste, Gunther vient le servir et lui lance : « eh l’ami, c’est un endroit familial. Remet la souris dans son trou ». Merci Gunther !

 

Le sarcasme sous-coté de Gunther

Bien que Chandler ait souvent récolté la palme du personnage le plus drôle et sarcastique de Friends, Gunther n’est pas non plus en reste côté humour cinglant. Un jour, Joey trouve avec surprise les clés d’une Porsche dans Central Perk ; il décide de demander au gérant si ce sont les siennes. Gunther le toise et lui rétorque : « Oui c’est ce que je conduis. Je gagne 4 dollars de l’heure, j’ai économisé pendant 350 ans ». Une remarque cinglante qui a laissé l’acteur de Days of our Lives pantois, pendant que le public explose de rire.

 

Une intégration au groupe parfois difficile…

Bien qu’il apparaisse dans 150 épisodes du sitcom, et soit parfois considéré comme le septième friends, le groupe d’amis a parfois rendu la vie dure à Gunther. Membre de leur bande contre leur gré, ce dernier a pourtant cru enfin y être intégré lorsque Ross apprend sa titularisation à l’université. Alors que les cinq amis présents décident de fêter la bonne nouvelle, le paléontologue commande six verres de champagne à la vanille, Gunther jubile alors en demandant « vous voulez que je me joigne à vous ? » … Ross réalise alors que Joey n’est pas parmi eux, en répliquant que finalement, cinq verres seront suffisants. Tous nos cœurs se sont serrés devant cette scène, rendant Gunther encore un peu plus attachant.

 

Gunther avoue finalement ses sentiments à Rachel

Dans l’ultime saison, Rachel décide de partir vivre à Paris : c’est l’occasion ou jamais pour Gunther de lui confesser son amour. Au Central Perk, théâtre de leur relation depuis des années, il lui déclare enfin : « Je sais que tu pars ce soir, mais je dois te le dire. Je t'aime. Je ne sais pas si ça changera tes plans, mais je me suis dit que tu devais le savoir ». Rachel, émue comme à son habitude, lui répond tendrement en lui tenant la main : « Gunther. Oh, je t’aime aussi. Sûrement pas de la même façon, mais je t’aime. Et quand je serais dans un café en train d’en boire un, ou que je verrais un homme avec les cheveux plus brillants que le soleil, je penserais à toi ». Les émotions sont au rendez-vous, et nous pouvons tous nous identifier à la pureté de cette déclaration d’amour.

 

Gunther est parmi nous, qu’il s’agisse d’un collègue de travail ou d’un camarade d’université. Il poursuit un objectif qui recule toujours lorsqu’il pense l’atteindre, et se heurte à un rejet parfois involontaire. Malgré tout, il fait partie de nos vies, occupe nos conversations, provoque nos fou-rires. Personnage ambivalent, souvent drôle et toujours touchant, la série culte ne l’aurait sans doute pas été autant sans sa présence.

Merci à James Michael Tyler d’avoir brillamment interprété un personnage si vrai et touchant. Bon vent, my friend.

 

Margaux Audinet - Journaliste Londres

Margaux Audinet

Etudiante à Sciences Po Aix curieuse et passionnée, je transmets cette flamme à travers mes écrits et photographies, au gré de mes aventures.
0 Commentaire (s) Réagir