URBANISME - Bed Zed : un quartier écolo en bordure de Londres

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 15/06/2009 à 01:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 13:44

Le Bed Zed est un quartier écologique pensé et conçu dans les moindres détails pour minimiser l'impact de l'homme sur l'environnement. Situé au Sud de Londres cet îlot est ouvert aux visites. Découverte d'un monde tout vert?

220 logements ont été construits sur le site Bed Zed. Chacun possède un jardin pour cultiver son potager (photo L.C)
"Si tout le monde vivait comme les Européens, il faudrait trois planètes pour subvenir aux besoins de l'humanité ! "Anna, la guide de ce quartier écologique ne mâche pas ses mots. Elle entraîne les visiteurs au milieu d'un autre monde, celui de l'écologie vivable au quotidien. Car Bed Zed, pour "Beddington Zero Energy (fossil) Development"est au départ un projet complètement fou.
Cet îlot de 1,7 hectares a été construit il y a 7 ans. Il abrite aujourd'hui 220 personnes. A l'origine de cette aventure, l'architecte anglais Bill Dunster voulait créer des logements avec une consommation de "zéro énergie fossile". L'objectif étant d'utiliser des ressources disponibles sur une seule planète. Pour réaliser ce projet, Bill Dunster s'est concentré sur trois axes : l'architecture, les transports et la nourriture.

Consommer l'énergie locale
L'architecture des ilots est en effet conçue pour dépenser le moins d'énergie possible. Tous les appartements sont orientés plein sud avec des baies vitrées et un petit jardin. La note du chauffage est réduite de 90% grâce à une isolation performante et 15% de l'électricité provient des panneaux solaires. Le bois de revêtement est non traité et arrive d'une forêt locale.
En ce qui concerne la nourriture, Bill Dunster tenait à ce que chaque appartement ait sa terrasse avec un jardin pour pouvoir y planter un potager. Car habiter au Bed Zed c'est aussi adopter un mode de vie écolo.
Un centre de recyclage jouxte le quartier et permet de créer du compost pour les potagers des locataires. Quant à l'eau, elle est traitée par une station d'épuration, une véritable machine vivante composée de plantes et de microbes qui se chargent de purifier les eaux usées.
La moitié des habitants du Bed Zed sont des travailleurs sociaux et des fonctionnaires. Le prix d'achat du logement était 20 % plus élevé que le prix moyen de l'immobilier dans cette banlieue en 2002. Mais ce surcoût a été depuis amorti par les faibles coûts de l'énergie. Le cabinet d'architecture de Bill Dunster travaille actuellement sur d'autres sites notamment en France. Le Bed Zed est en quelque sorte un prototype de ce qui sera peut être généralisé dans le futur. Les visites guidées du site sont payantes mais il est aussi possible de s'y rendre et de s'y promener pour admirer cette architecture hors du commun.
Laurène Casseville. (www.lepetitjournal.com ?Londres) lundi 15 juin 2009

Adresse: BioRegional, BedZED Centre, 24 Helios Road, Wallington, Surrey, SM6 7BZ
Station de train: Hackbridge (20 min du centre de Londres)
Téléphone: 020 8404 4880 

Email: info@bioregional.com
Visite du Bed Zed: £22
Horaires:Lundi au Vendredi de 9h30 à 17h


lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale