Les puddings en Angleterre sont une institution. Mais ils ne se cantonnent pas qu'au célèbre Christmas pudding. Voilà de quoi faire saliver vos papilles...
(Steak and kidney pudding / © Morgans, Gareth/the food passionates/Corbis)
Pour les Français, le pudding fait immanquablement penser au Christmas pudding, ce fameux dessert des fêtes de fin d'année, truffé de fruits secs. En Angleterre, cependant, le mot pudding se décline de bien des manières... parfois surprenantes. Ici, le terme pudding est utilisé pour désigner n'importe quel dessert, notamment les entremets. Toutefois, ne vous y trompez pas, car les puddings peuvent aussi être salés !
Voici quelques puddings salés typiquement anglais :
Black pudding : genre de boudin, souvent beaucoup moins fin que celui de nos étalages français. Il est traditionnellement servi au petit-déjeuner. En Irlande et en Ecosse, il est souvent accompagné de White pudding, cousin de notre boudin blanc.
Yorkshire pudding : il agrémente l'incontournable Sunday Roast, plat dominical traditionnel, au menu de pratiquement tous les pubs anglais. La texture de ce pudding ressemble à celle des pommes dauphines ou de la pâte à choux. Il est servi avec des légumes et une sauce épaisse typique, appelée gravy, à base du jus de cuisson de la viande.
Steak and kidney pudding : cuit à la vapeur, il est préparé à partir de boeuf, de porc ou d'agneau, de rognons, d'oignons et relevé de gravy.
(Crédits : Nadège Druzkowski)
Pour les puddings sucrés, le choix se décline à l'infini. Voici une petite sélection de grands classiques.
Christmas pudding : c'est le pudding par excellence. Fait avec du sucre brun, des fruits secs, des épices et du suif, une graisse animale, il est généreusement arrosé de whisky. Il cuit très longtemps à la vapeur, environ huit heures pour une version familiale. La tradition veut qu'il soit préparé le Stir Up Sunday, le dimanche qui précède le dimanche de l'Avent, soit donc cinq semaines avant Noël. Le fait de le préparer à l'avance lui permet de développer ses arômes pour être au summum de sa qualité pour les fêtes.
Bread and butter pudding : il est fait à partir de tranches de pain (ou pain de mie) beurrées et sur lesquelles on ajoute en général un mélange d'?uf, de lait, de sucre, des raisins et de la noix de muscade... Un dessert réconfortant les jours de temps maussade.
Summer pudding : composé de fruits rouges entourés de tranches pain de mie trempées dans du jus de fruit, il ressemble à une charlotte. A déguster un jour d'été, avec de la glace à la vanille. Le British pud(ding) des beaux jours par excellence!
Rice pudding : c'est un riz au lait ou gâteau de riz, semblable aux nôtres. Une version cousine à base de macaroni existe... le Macaroni pudding!
Sticky toffee pudding : un indétrônable au menu des desserts. Il consiste en une pâte à gâteau assez classique à laquelle on ajoute des dattes préalablement trempées dans de l'eau bouillante. Il est généralement servi avec une toffee sauce, ou sauce au caramel.
Spotted Dick : avec un nom pareil, impossible de ne pas l'inclure! Cuit à la vapeur, ce pudding ressemble à une génoise moelleuse faite à partir de raisins de Corinthe, zeste de citron, suif et chapelure... Un classique avec un grand C qui s'accompagne de l'incontournable C...ustard, la fameuse crème anglaise!
Nadège Druzkowski (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 20 décembre 2011
Quelques idées de puddings anglais :
http://www.traditionalenglishpuddings.co.uk/