Elisabeth, Ron, Ibrahim et Joyce, les membres du Thursday Murder club (Murder club du jeudi), ont débarqué sur Netflix pour une adaptation du premier opus de l’auteur britannique Richard Osman. Un film qui laisse les fans du bestseller perplexes.


Si vous aimez les polars avec un humour britannique décapant, vous êtes forcément familier de l’oeuvre de Richard Osman : le Thursday Murder Club (le murder club du jeudi en version française). Elisabeth, Ron, Ibrahim et Joyce, quatre retraités vivant à Coopers Chase, une résidence luxueuse pour séniors, font partie d’un club de détectives amateurs qui se réunit tous les jeudis. Le film diffusé depuis le 28 août 2025 sur Netflix, reprend la trame du premier livre.
Si vous voulez aller sur les pas du tournage de Thursday Murder Club, il faudra vous rendre à Englefield Estate, le domaine qui donne vie à Coopers Chase. Certaines scènes en intérieur ont été tournées à Gaddesden Place, dans le Hertfordshire.
Un Thursday Murder club controversé mais un nouveau livre très prochainement
Avec plus de 236 millions de visionnages, Le murder club du jeudi arrive en tête des films les plus vus sur la plateforme dans le monde entier, détrônant même Kpop Demon Hunters, numéro 1 depuis plusieurs semaines. Il faut dire que Netflix a mis le paquet pour l’adaptation du bestseller en attribuant les rôles principaux à des acteurs britanniques de renom : Helen Mirren, Pierce Brosnan, Ben Kingsley et Celia Imrie.
Malgré l’engouement initial, les fans de l’oeuvre originelle ont déploré les changements drastiques apportés à l’histoire et le casting de certains personnages secondaires. « Une distribution fantastique. Une matière littéraire incroyable. Mais... oh, mais. Il manque tellement d’éléments dans l'histoire. Où sont passés le cran et la tension ? Tout est tellement lisse. Je ne veux pas être négatif, mais peut-être faudrait-il prendre une autre direction dans le prochain film ? Quelqu'un qui sait saisir l'humour et les rebondissements. », peut-on ainsi lire sur les réseaux sociaux de l’auteur.
Le succès d’audience n’efface donc pas les critiques acerbes de nombreux lecteurs, devenus spectateurs, qui espèrent qu’un deuxième film se rapprochera davantage de leur polar préféré. Les fans ont quand même une raison de se réjouir : le 5e opus de la série, intitulé The impossible fortune, arrive en librairie le 23 septembre.
Sur le même sujet





























