Édition internationale

THEATRE – Le Bourgeois gentilhomme, une pièce encore d’actualité  

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Les 5 et 6 juin prochains au Shaw Theatre, la compagnie Colette Roumanoff interprète en français Le Bourgeois Gentilhomme de Molière. Colette Roumanoff nous en dit un peu plus sur cet événement

Lepetitjournal.com : Quelle est la particularité du Bourgeois Gentilhomme de la Compagnie Roumanoff ?
Colette Roumanoff : C'est une pièce montée de façon claire et pédagogique, amusante et avec beaucoup de couleurs. Les gens s'imaginent que j'ai transformé le texte mais la pièce est vraiment montée d'une manière extrêmement fidèle à l'esprit de Molière, qui à son époque, faisait rire du désir que chacun avait de se montrer branché. Aujourd'hui, les moteurs de l'être humain sont toujours les mêmes, seules les formes changent : on dirait à Monsieur Jourdain d'aller se mettre sur Facebook, il irait tout de suite, comme si cela changeait la vie.

Parlez-nous un peu des costumes de votre troupe
Nos costumes sont très centrés sur le caractère des personnages, avec une individualité propre ; on essaye de remettre au goût du jour les saveurs d'époque. Nos costumes nous servent de décor, car on joue avec deux fauteuils seulement.

Y a-t-il des ajustements d'interprétation lorsque l'on joue pour un public anglais ?
ll n'y a pas d'ajustements du tout car notre spectacle est très visuel ; pour preuve, des anglophones viennent voir nos pièces.

Jouer une pièce comme Le Bourgeois Gentilhomme, est-ce l'opportunité de pouvoir grossir un peu les traits de certains Lords britanniques ?
A travers cette pièce, l'idée n'était pas de faire allusion à l'aristocratie britannique mais à Louis XIV. On raconte de façon tout à fait drôle un désir de faire partie d'une élite. Il s'agit d'un regard critique et amusé sur la manière dont les gens se parlent en société, sur comment ils prétendent être ce qu'ils ne sont pas.

Le Bourgeois Gentilhomme du XXIème siècle n'est-il pas un parvenu dont la richesse n'est qu'extérieure ?
Non, car il a un côté naïf et cela lui donne un aspect très touchant. Il est sincère et c'est pour cela que l'on peut rire de bon c?ur.

Selon vous, les textes des humoristes à succès seraient-ils en quelque sorte les successeurs modernes de pièces comme Le Bourgeois Gentilhomme ?
Le succès des humoristes est qu'ils font rire. Ils se moquent d'eux-mêmes et des gens. Il n'y a pas d'un côté les bons et les méchants. L'important est de plaire, comme le disait Molière. Molière était très ami avec le roi, et sans Louis XVI il n'y aurait pas eu Molière non plus.

Propos recueillis par Magali Barthès (www.lepetitjournal.com - Londres) mercredi 5 mai 2010

Le Bourgeois Gentilhomme
Samedi 5 juin (3.30 pm et 7.30 pm)
Dmanche 6 juin (3.30 pm)
http://www.shaw-theatre.com

lepetitjournal.com londres
Publié le 5 mai 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.