

Dans le cadre magique de Regent's Park, les gastronomes sont invités à participer à l'une des plus grandes fêtes culinaires du pays. La cuisine du monde entier a rendez-vous à Londres jusqu'à dimanche soir. LePetitJournal.com a joué les éclaireurs pour vous, Marie nous raconte sa visite.
Taste of London. « Le plus grand festival de la restauration au monde », selon le site officiel. L'eau à la bouche, je réserve illico ma place et patiente un mois, en attente de l'ouverture de la prometteuse exposition, qui se tient du 15 au 19 juin. Jusqu'à ce fameux jeudi, où je pénètre enfin dans ce qui s'annonce être le temple de la gastronomie.

Food, food, food?
On ne peut pas faire plus exhaustif en matière de food and wine. A commencer par la cuisine d'ici et d'ailleurs. Certains stands font littéralement voyager les papilles, et bien plus encore. C'est le cas de l'épicerie fine Seggiano qui nous transporte en Italie. Je vous mets au défi de trouver un pesto meilleur que le leur. Les producteurs de charcuterie proposent aussi de quoi détourner plus d'un végétarien de leur chemin. Côté sucré, vous êtes là encore pris en embuscade entre les gâteaux, confiseries et autres caprices. L'artisan glacier Mövenpick sort particulièrement du lot avec ses démonstrations, j'envisage immédiatement de faire une cure de ses sorbets. Pour les amateurs de chocolat, foncez les yeux fermés chez Green and Black's, une marque pour les esthètes et les puristes du goût.

Direction les drinks. Hormis quelques stands de thés, cafés et jus, les boissons alcoolisées ont pignon sur rue dans le parc. Bars à bière, cidre, cocktails, ou encore liqueurs, le seul défi sera de ne pas en abuser. Mais comment résister à l'appel des Pilsner Urquell, bières tchèques au parfum inimitable ? Les liqueurs Gun Dog Gin, typiquement british, font aussi leur petit effet en permettant de déguster un spiritueux sans se brûler l'estomac au troisième degré. Les vins sont évidemment de la partie et constituent une véritable initiation à l'?nologie internationale. Mais pour l'heure, chauvinisme oblige, partons en France avec Stephen, le producteur des vins Mirabeau, qui a quitté Londres en 2009 avec toute sa famille pour produire du rosé en Provence. « C'est notre deuxième année ici. Il est très important pour nous de nous associer au plus grand festival de gastronomie du Royaume-Uni, car la notoriété de Mirabeau s'en trouve forcément grandie. Certains visiteurs apprécient de prendre un verre de vin avant d'aller manger. Nous profitons de ce moment-là pour leur raconter notre histoire, qui est unique. »

Vous pourrez également profiter des nombreuses animations qu'offre le festival. A titre d'exemple, la marque de champagne Laurent-Perrier apprend à accorder mets et alcools, et la cuisine turque est à l'honneur lors d'une démonstration côté Taste of Turkey. Cependant, en dépit d'un choix conséquent de produits (Regent's Park se transformant presque en un vaste supermarché) et de spectacles culinaires éclectiques, une zone d'ombre subsiste : j'ai faim. Je me sens de plus en plus d'humeur vorace mais malheureusement pour moi, les dégustations offertes sont des plus limitées. En tout cas pour les stands qui en proposent ! Avec le prix de l'entrée, j'avoue que je m'attendais à partir l'estomac serein.
Marie Coquille (www.lepetitjournal.com/londres), le 17 juin 2016
Entrée £28 ce week-end / Restauration sur place à partir de £5
Regent's Park : côté Westminster.
Métro : Regent's Park, Great Portland Street ou Baker Street
Plus d'infos et d'actus sur Londres : inscrivez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER
Et suivez-nous sur Facebook et Twitter



















