Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SHOPPING - Harrods, royaume du luxe et de l’opulence

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 22 octobre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Ouvert depuis bientôt 150 ans, Harrods est devenu au fil des années une institution en Grande-Bretagne et dans le monde. Emblème du luxe à la britannique, ce magasin à l'architecture somptueuse est une étape incontournable de tout circuit touristique

(Photo MP) - Propriétaire d'Harrods depuis 1985, Mohammed Al Fayed a financé 557 millions d'euros de travaux

"Tout, pour tout le monde, partout." Telle est la devise d'Harrods, ce magasin ouvert en 1849 par un petit épicier Charles Harrods, devenu un luxueux temple du shopping. Ici le client est roi. "Quoi que vous souhaitiez, nous ferons en sorte de vous le trouver où que ce soit dans le monde? À condition que ce soit légal?"affirment les représentants du magasin. Et Harrods a en effet exaucé les lubies les plus étonnantes, comme un bébé éléphant ou des groseilles livrées en Arabie Saoudite. Alfred Hitchcock, lui-même, se faisait régulièrement livrer des harengs à Hollywood. 
La surface de vente atteint 100.000 m² sur sept étages, divisée en 330 rayons et 30 restaurants. Le fromager propose 250 variétés de fromages, le boulanger plus de 100 pains différents. Les "food halls"occupent à eux seuls 18 rayons. Dans ce décor rococo, on se croirait dans Charlie et la chocolaterie. Seuls les prix, parfois exorbitants, freineront votre gourmandise.

Un monument à ne pas rater
Plus qu'une destination shopping, Harrods est une étape incontournable de tout circuit touristique à Londres, autant que Big Ben ou Buckingham Palace. Véritable monument, la façade couleur rouille en pierre terracotta, sur la Brompton Road à quelques pas de la station de métro Knightsbridge, mérite déjà un premier coup d'?il. L'intérieur est encore plus impressionnant. Son propriétaire depuis 1985, Mohammed Al Fayed a fait subir au magasin des travaux de rénovation et d'agrandissement à hauteur de 400 millions de livres (557 millions d'euros). Verrières, fresques, dorures, sphinx égyptien, statues de pharaon, la sobriété n'est définitivement pas le mot d'ordre chez Harrods. Au c?ur du magasin, un escalier roulant égyptien vous mène d'étage en étage, ambiance pharaonique et hollywoodienne à la fois.
Un décor qui révèle une histoire aussi passionnante qu'un thriller américain. C'est ici, en 1898, que fut construit le premier escalator de Grande-Bretagne. À l'arrivée dans les étages, du personnel offrait un verre de brandy aux clients pour les remettre de leurs émotions. Au sous-sol, Al Fayed a fait installer un mémorial en souvenir de son fils Dodi et de la princesse Diana, décédés dans un accident de voiture. Les touristes se bousculent pour prendre des photos des deux portraits entourés de cierges et de la bague que Dodi avait offerte à Lady Di avant sa mort.
Morgane PREVOST. (www.lepetitjournal.com - Londres) mercredi 22 octobre 2008

Harrods
87-135 Brompton Road
Knightsbridge
London, SW1X 7XL
Métros : Knightsbridge, South Kensington and Sloane Square
Horaires d'ouverture
Magasin : du lundi au samedi de 10h à 20h, dimanche de 11h30 à 18h
Food halls : du lundi à samedi de 9h à 21h, dimanche de 11h30 à 18h
Site :
www.harrods.com

Harrods en images (Photo Morgane PREVOST)

{smoothgallery folder=images/stories/2008/10/londres/harrods}

Pour faire défiler les photos, cliquez sur les flèches à gauche et à droite de l'image
lepetitjournal.com londres
Publié le 22 octobre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018