Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les secrets d’Eurythmics, groupe mythique né à Londres en 1980

Annie Lennox, l'une des plus célèbres chanteuses des années 80Annie Lennox, l'une des plus célèbres chanteuses des années 80
Annie Lennox
Écrit par Laurent Colin
Publié le 17 février 2022, mis à jour le 17 février 2022

En 1977, Annie Lennox est serveuse dans un restaurant d'Hampstead, Le Pippins, lieu fréquenté par le chanteur et guitariste Dave Stewart. C'est le coup de foudre immédiat. Le début d'une relation amoureuse, mais aussi d'une fructueuse collaboration artistique.

 

Ils fondent successivement et avec plus ou moins de succès les groupes « The Catch » puis « The Tourists ». A la fin de l'année 1980, les « touristes » se séparent, comme le couple Lennox-Stewart qui décide néanmoins de continuer à travailler ensemble. Et c'est ainsi que naquit Eurythmics. 

 

Leur premier opus « In the Garden » sortira en octobre 1981. Bien accueilli par la critique, c'est cependant un échec commercial. Le succès viendra avec leur second album, dans les bacs en janvier 1983. Un véritable raz de marée. Le single « Sweet dreams » devient disque d'or en France, atteint la 2e position des charts anglais (derrière Bonnie Tyler et son célèbre « Total eclipse of the heart) et caracole en tête des hit-parades américains. En quelques mois, le duo s'affirmera comme l'un des groupes les plus populaires de la scène new wave. Sweet dreams d'Eurythmics, à écouter et réécouter sans modération.

 

LE SAVIEZ-VOUS ? En 1987, Dave Stewart a finalement épousé Siobhan Fahey, la fondatrice de Bananarama, un autre groupe anglais, 100 % féminin, formé à Londres en 1981.