

La Saint-Patrick, c'est le 17 mars ! Mais dès dimanche, Londres va se parer de vert pour un grand défilé qui marque le début des célébrations. Les Irlandais nous invitent à entrer dans le « craic », l'esprit de convivialité qui leur est propre, pour faire la fête à leur manière !
La Saint-Patrick, fête chrétienne qui honore la mémoire du saint patron de l'Irlande, est célébrée chaque année partout dans le monde. Les Etats-Unis, ancienne destination phare de l'émigration irlandaise, accueillent les festivités les plus anciennes et importantes. La première parade de la Saint-Patrick s'est en effet déroulée à Boston en 1737 alors que la plus grande parade au monde se tient désormais à New York. Mais dans bien d'autres pays, les Irlandais expatriés ou descendants d'immigrants mettent leur culture à l'honneur en ce jour festif. C'est bien évidemment le cas dans la capitale britannique. La couleur verte, les trèfles et les « leprechauns » (petits personnages imaginaires) sont les principaux emblèmes arborés, tandis que la bière coule à flots dans les pubs !
Saint Paddy's Parade
Les festivités commenceront ce dimanche 13 mars 2016 avec une grande parade colorée qui partira à midi du côté de Hyde Park Corner, empruntera la grande rue commerçante de Piccadilly avant de déboucher plus loin sur Trafalgar Square. Des chars décorés, des fanfares, des clubs sportifs et des écoles de danse irlandaises défileront en musique sous les yeux de quelque 100 000 spectateurs invités à venir habillés en vert. Jusqu'en fin d'après-midi (vers 18h), Trafalgar Square sera le théâtre de plusieurs animations avec danses et musiques traditionnelles irlandaises. A côté de la grande scène installée pour l'occasion, un « food market » permettra aux gourmands de découvrir la gastronomie de l'île émeraude avec plusieurs plats à l'honneur. Notamment le traditionnel Irish beef stew (ragoût de b?uf irlandais) ; le savoureux Lamb and potato shepherd's pie (hachis d'agneau et de pommes de terre) ; le délicieux Irish brisket (jambon irlandais), sans oublier le classique Fried chicken in Kerrygold butter buns (poulet frit dans des petits pains au beurre Kerrygold). Voilà qui met l'eau à la bouche ! Des stands pour enfants sont également prévus : ils y découvriront la culture irlandaise de façon ludique.
Plusieurs jours de célébrations
Les festivités se prolongeront les jours suivants, jusqu'au jeudi 17 mars, date officielle de la Saint-Patrick. Avant tout, les nombreux pubs irlandais de la capitale, comme le typique Mr Fogg's Tavern, vous inviteront à plonger dans l'ambiance irlandaise. Les bières iconiques du pays, comme l'indétrônable Guinness, seront mises à l'honneur dans des lieux certainement bondés pour l'occasion. Vous pourrez aussi goûter des spécialités comme le Poitin, une boisson traditionnelle fortement alcoolisée, proposée notamment dans le bar à cocktails de Charlie McCarthy. A consommer avec modération bien sûr.
Parade de la Saint-Patrick. Départ dimanche 13 mars à 12h. Métro Hyde Park Corner ou Green Park.
Elodie Boissard et Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le 10 mars 2016



















