Le hasard fait bien les choses ! A la date anniversaire du vote du Brexit, lepetitjournal.com rencontrait Sophie Wiesenfeld, passionnée d’Europe et engagée pour la défense de causes liant art, culture et politique. Portrait de la créatrice d’Hexagon Society pour qui la culture peut sauver le monde.
L’Europe de Sophie
La première prise de conscience européenne de Sophie date de la chute du mur de Berlin en 1989. « J’ai compris que l’Europe était un objet juridique en voie de construction qui devait être le projet de ma génération ! », confie-t-elle. Son grand-père, rescapé de la Shoah, l’a convaincue que l’Europe est un indispensable facteur de paix. Son père, une autre de ses sources d’inspiration, créa de riches échanges entre culture et religion via son association AVIV. Sans hésiter, Sophie s’oriente vers les études de droit public et constitutionnel à la Sorbonne, à Bruxelles, puis à King‘s College, et c’est ainsi que son aventure londonienne débute. En 2006, en plein referendum sur la constitution européenne, Sophie comprend que le Royaume-Uni ne restera pas dans l’Union Européenne.
L’audace de Sophie
En 2014, la pièce de théâtre Hôtel Europe de Bernard-Henri Levy lui révèle que l’Europe peut prendre fin demain… Lorsqu’elle rencontre BHL début 2016, elle lui lance deux paris : venir à Londres présenter son livre L’Esprit du judaïsme , puis y monter sa pièce et jouer dedans ! Séduit par l’audace, le philosophe accepte tout d’abord la promotion littéraire. Deux mois plus tard, 500 personnes se pressent au rendez-vous à la Spanish & Portuguese Synagogue de Lauderdale Road. De ce joli succès nait une conviction chez Sophie : « Quoiqu’il arrive, le Royaume-Uni restera uni à l’Europepar d’indestructibles liens culturels, mais il faut un cadre pour les entretenir ». Ainsi, en mars 2016, elle crée Hexagon Society.
Hexagon Society : go out and learn!
Hexagon Society est un think tank (groupe de réflexion) au rôle d’incubateur franco-britannique culturel et philanthropique. Sa mission est de créer depuis Londres des rencontres intellectuelles et artistiques, des échanges d’idées, autour de la défense d’une cause, pour laquelle seront reversés les bénéfices de ces événements.
Je crois beaucoup à la force de la diplomatie culturelle. En sauvant la culture, on sauve une partie de l’humanité.
Les causes de Sophie
« A Londres, tout tourne autour de l’économie. Avec Hexagon Society, on se retrouve autour de sujets culturels de qualité au service d’une cause importante ». Sophie a par ailleurs créé Hexagon Club, qui propose une rencontre privilégiée avec certains invités, dans un cadre privé et avec une levée de fonds conséquente à la clé. Ukraine, Iran, les Kurdes, l’autisme, les causes ne manquent pas… Quelques exemples :
- La pièce Last exit before Brexit de et avec Bernard-Henri Levy, une adaptation d’Hôtel Europe, au Cadogan Hall devant 1300 personnes, pari tenu ! (2018). « Cela reste ma plus belle réussite », nous avoue Sophie.
- La projection du film Hors Normes, en présence d’Eric Toledano et du directeur de l’association pour l’autisme, Le Silence des Justes (2019)
- Les soirées du collectif United Artists : United Artists for Europe (fondé avec le soutien de BHL) avec notamment le galeriste Thaddaeus Ropac et le commissaire-priseur Simon de Pury, United Artists for Ukraine avec le soutien de Jack Lang, et United Artists for Iran avec le soutien de François Hollande (à prévoir prochainement United Artists for Africa)
- La rencontre avec François Hollande à l’occasion de la sortie de son livre Bouleversements (2023).
- Des rencontres littéraires et artistiques : David Foenkinos, Frédéric Beigbeder, Karine Thuil, Elsa Zylberstein, Jean-Paul Enthoven, Jacques Attali etc.
A VOS AGENDAS !
Prochain événement Hexagon Society :
Projection du film Une année difficile de Nakache et Toledano, Hotel Mayfair (08/11/2023)
Contact : sophie@hexagonsociety.com
Le futur de Sophie
Parmi les sujets qui lui tiennent à cœur, on retient le droit des femmes, le souvenir de la Shoah, les droits de l’homme et la démocratie au sens large. Au-delà de la richesse de la nourriture intellectuelle et des rencontres extraordinaires, l’objectif d’Hexagon Society est à présent de s’entourer de collaborateurs pour monter en puissance et donner de l’ampleur aux levées de fonds.
Ses projets futurs ? « Créer un musée national d’art contemporain en Ukraine et devenir députée européenne ! » Sophie Wiesenfeld, un parcours à suivre et un nom à retenir !
HEXAGON SOCIETY :
A VOS AGENDAS !
Prochain événement Hexagon Society :
Projection du film Une année difficile de Nakache et Toledano, Hotel Mayfair (08/11/2023).
Réservez vos places ICI.
Contact : sophie@hexagonsociety.com
Facebook, Event Brite, Instagram, Site internet
En savoir plus sur la pièce Last Exit Before Brexit : article de la revue La Règle du Jeu du 04/06/2018