Édition internationale

PETANQUE – Un coin de Provence à Londres

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 juillet 2013

Même sans le pastis et le soleil provençal, les joueurs de pétanque londoniens ne manquent pas d'enthousiasme. Ils se réunissent régulièrement aux quatre coins de la capitale pour partager leur passion pour le jeu de boules

(Crédit : Caroline Boeuf)

Un samedi matin ensoleillé, quelques bribes de français et des boules de pétanque : Cleaver Square, au sud de Londres, prendrait presque des accents méditerranéens. Si vous pensez que ce sport typiquement français ne se pratique que dans l'Hexagone, détrompez-vous ! Les amateurs de pétanque se cachent partout et même dans la capitale britannique.

"Où sont les joueurs de pétanque français?"

Londres compte trois grands clubs qui forment la London Pétanque Association. Il y a celui de Harrow, créé en 1989, le Croydon Pétanque club, et le dernier en date, le London Pétanque Club dont les joueurs se réunissent environ une fois par mois sur Cleaver Square à Kennington. Ce club, fondé il y a deux ans, comporte déjà 57 membres mais cherche toujours à accueillir de nouvelles recrues. "Nous souhaitons développer notre association et encourager de nouveaux membres à nous rejoindre," explique Simon Adamsdale, joueur de pétanque depuis un quart de siècle et représentant régional de ce sport. "Nous avons besoin de plus de pratiquants à Londres. Où sont les joueurs de pétanque français ? Nous les attendons !," s'exclame-t-il avec le sourire. En effet, le club compte très peu de boulistes français, même si la plupart des membres ont une affection particulière pour la France.

Le problème est que la pratique de la pétanque dans la capitale britannique demeure peu connue. Vincent, un jeune français qui a vécu toute sa vie en Grande-Bretagne, joue aux boules depuis un an et demi à Londres. "Avant de découvrir le club, je jouais seulement en vacances. Personne ne sait qu'il y a des joueurs en Angleterre!" constate-t-il. Et pourtant, la English Pétanque Association, qui chapeaute les différents clubs de Grande-Bretagne, organise de nombreux événements nationaux. Une grande compétition inter-régionale est d'ailleurs prévue pour septembre. Elle réunira une dizaine de clubs venus de tout le Royaume-Uni.

Un sport international

La pétanque britannique a aussi une vocation internationale. En mai, un groupe de Londoniens traversera l'Atlantique pour affronter l'équipe de pétanque de New-York : les boules new-yorkaises. "Les choses deviennent de plus en plus sérieuses. En ce moment, nous essayons de négocier un terrain au Parc olympique pour pouvoir organiser une compétition internationale," indique Simon. De la Provence au Pacifique, la pétanque fait le tour du globe. "J'ai joué à New-York, à San Francisco, à Tel Aviv ?," énumère Zack, un joueur de boules originaire d'Australie. "J'ai commencé à jouer il y a une dizaine d'années et j'ai rejoint le club de Londres il y a trois ans. Ici, comme ailleurs, c'est un sport très accueillant. C'est très facile de se prendre au jeu," précise-t-il. Zack apprécie tout particulièrement le caractère convivial de la pétanque. "En été à Cleaver Square, l'ambiance est génial. Les gens sortent de leurs maisons et nous regardent en sirotant une bière. Parfois ils se joignent même à nous pour jouer," raconte le bouliste australien.

Pour retrouver un peu la chaleur du Midi, vous pouvez aussi aller faire un tour au Baranis sur Chancery Lane. Ce bar atypique propose des plats provençaux, du rosé, du pastis ? et le seul terrain de pétanque couvert du Royaume-Uni.

Caroline Boeuf (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 24 avril 2013

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Rejoignez les joueurs de pétanque de Londres

 
lepetitjournal.com londres
Publié le 8 juillet 2013, mis à jour le 3 juillet 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.