Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2269

Mon run du dimanche à Canal Road

Par Margaux Audinet | Publié le 24/09/2021 à 15:44 | Mis à jour le 24/09/2021 à 15:55
Photo : Pxhere - Roman Boed
Femme courant dans un parc

La présence de nombreux espaces verts à Londres offre de multiples idées pour les amateurs de jogging. Le week-end dernier, j’ai pu découvrir un superbe trajet dans le quartier de Tower Hamlets.

 

Expatriée française à Londres en manque d’activité sportive, mon arrivée en Grande-Bretagne a été immédiatement marquée par la volonté de maintenir une routine active. Mes premiers joggings m’ont emmenée jusqu’au fameux Tower Bridge et sur les bords de la Tamise, mais j’avais envie de m’aventurer dans des contrées plus arborées. Habitant à Limehouse, à quelques minutes de la station de DLR, j’ai eu la chance dimanche de découvrir le circuit longeant le Regent’s Canal, surnommé « Canal Road ».

Le Regent’s Canal serpente la ville de Limehouse en passant par Islington, et ses abords offrent un cadre calme et champêtre. Des chemins bétonnés suivent le cours du canal, uniquement accessibles aux piétons. Les coureurs peuvent ainsi profiter d’une piste dure plus confortable, tout en n’étant pas importuné par les automobilistes. Le paysage est parfait : de nombreuses péniches sont amarrées au bord du rivage, et on peut apercevoir cygnes et poules d’eau. Encadré par de la végétation, il y fait frais et on oublie le temps d’un instant la vie agitée de la métropole de 8 millions d’habitants.

L’avantage du circuit de Canal Road est qu’il donne un accès direct à plusieurs parcs. Pour ma part, j’ai traversé Mile End Park pour accéder au canal, puis j’ai fait un tour dans Victoria Park. Les plaisirs varient, et on peut s’aventurer dans les chemins boisés des espaces verts londoniens. Victoria Park n’est pas le plus populaire de Londres, mais il demeure une destination de choix pour les promeneurs et joggers. Situé au nord de Tower Hamlets, il s’étend sur 86 hectares et offre une pause dans le quotidien urbain à grande vitesse. Originaire d’une petite ville du sud de la France, j’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir m’échapper de la capitale européenne pendant un moment, me perdant dans des étendues verdoyantes. Évidemment, un coup d’œil aux gratte-ciels lointains rappelle à l’ordre, mais cela reste une bouffée d’air frais pour les campagnards nostalgiques comme moi. Si vous souhaitez vous y aventurer, le parc organise un marché tous les dimanches, avec au programme : fromages, charcuterie, crèmes glacées, bières artisanales et de la musique.

Que vous soyez promeneurs, touristes ou sportifs, je vous conseille sans hésitation l’association de Canal Road et de Victoria Park : une oasis apaisant dans Tower Hamlets. Après 6,5 kilomètres de course un dimanche matin, j’étais en nage, mais ravie !

 

Nous vous recommandons
Margaux Audinet - Journaliste Londres

Margaux Audinet

Etudiante à Sciences Po Aix curieuse et passionnée, je transmets cette flamme à travers mes écrits et photographies, au gré de mes aventures.
0 Commentaire (s) Réagir