Le 11 mai, à 15h30, au sein de l'Institut français, Candice Desmet et son équipe présenteront leur lecture théâtralisée des œuvres marseillaises, dans la salle classée historique de la médiathèque. Candice Desmet est revenue sur cette collaboration entre l’Institut Français du Royaume-Uni et Act’In Theatre.
Dans le cadre des festivités marquant les 50 ans de la mort de Marcel Pagnol, le festival Beyond Words met cette année à l’honneur Marseille. Sous la direction de Rémi Duchêne, auteur de L'Embarcadère des lettres et de L'Escale des Géants, Marseille et les écrivains, 1830-1900, l'Institut français explore la ville à travers ses écrivains et ses lectures de textes illustres. Au cœur de cet événement, la collaboration entre Act'In Theatre et l'Institut français du Royaume-Uni prend une place prépondérante, le 11 mai. Candice Desmet, fondatrice d'Act'In, partage son expérience et ses perspectives sur cette collaboration et les lectures théâtralisées qui seront présentées.
Est-ce qu’il est important pour Act’In de collaborer avec l'Institut Français du Royaume-Uni?
Oui, grandement, car l'Institut français du Royaume-Uni est un pôle culturel français indéniable à Londres. Le fait de pouvoir performer au sein d'un festival qui existe depuis des années est un honneur. Personnellement, je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de jouer du théâtre à Londres et en français, alors c'est une belle occasion !
Quelle(s) scène(s) allez-vous interpréter?
Nous faisons cinq lectures différentes, et étudions trois auteurs, car l'objectif de l'événement est de travailler en collaboration avec Rémi Duchêne, auteur et expert de Marseille. En 2013, il publie L'Embarcadère des lettres (Jean-Claude Lattès), un essai sur Marseille et les écrivains entre 1900 et 1950. En 2022, il publie L'Escale des géants, Marseille et les écrivains, 1830-1900 (Presses universitaires de Rennes).
Il a intégré des auteurs dans son objet d'étude, dont Marcel Pagnol, Albert Cohen et Colette et nous en proposons cinq lectures, dont : Topaze, mais aussi Le Château de ma mère, et Fanny, la lettre de Marcel Pagnol, des extraits de Carnets 1978 d'Albert Cohen et enfin La Vagabonde de Colette.
Combien de personnes sont impliquées sur le projet?
Chez Act'In Théâtre, nous sommes trois, dont deux acteurs. Nous proposons le 11 mai, une lecture théâtralisée, donc nous n'avons pas besoin de technique, ni de mise en scène, nous comptons surtout le sentiment exprimé dans les messages des textes lus et le talent d'interprétation des comédiens.
Candice Desmet : “Act’in Theatre permet d’ouvrir la scène pour tous”
Comment s'est passée la collaboration entre l’Institut et Act’In ?
Act'In Théâtre a la chance de donner des cours au cœur de l'Institut Français avec les 'ptits Acts'. Nous voulions voir ce que l'Institut Français proposait dans sa programmation, sachant que nous étions déjà intervenus dans le cadre du South Ken Kids Festival, au mois de novembre. Ils nous ont demandé si on faisait des performances pour adultes et ainsi, la proposition Beyond Words est apparue.
Quels sont les dates et horaires exacts à retenir ?
Le 11 mai, à 15h30. Nous allons performer à la salle classée, un lieu magnifique. Nous avons la salle pendant 1h15, avec quinze minutes de Q&A, donc l'événement se finit à 17h30.
Cette initiative vient à l’occasion des 50 ans de la mort de Marcel Pagnol. La thématique de Marseille était importante pour vous ?
Je viens de Dunkerque, donc je n'ai pas vraiment eu l'occasion de visiter le sud de la France jusqu'à récemment. Mais l'année dernière, j'ai eu la chance d'y aller plusieurs fois pour différents spectacles, notamment au festival d'Avignon. C'était une découverte pour moi, même à 35 ans, d'explorer cette région que je connaissais si peu. Alors, quand l'Institut français m'a proposé de participer à cet événement sur Marseille, j'ai senti comme un appel, une opportunité de découvrir davantage cette région.
Quel est votre objectif pour cette journée ?
J'espère que les spectateurs viendront et apprendront des choses et découvriront des auteurs marseillais d'une façon différente. Nous souhaitons beaucoup de partage et d'émotions. Nous sommes ravis car c’est le début d’une belle aventure avec l’Institut français.