Le génie de Vincent Van Gogh dans une exposition immersive

Par Margaux Audinet | Publié le 30/09/2021 à 15:17 | Mis à jour le 30/09/2021 à 15:31
Photo : Margaux Audinet
Expérience immersive Van Gogh: Nuit étoilée sur le Rhône

La rédaction vous invite dans une balade immersive dans l’univers de Van Gogh, en plein cœur de Londres. L’occasion parfaite pour s’émerveiller tout en revisitant ses classiques.

 

Nul besoin de présenter Vincent Van Gogh. Ce peintre néerlandais du XIXe siècle est aujourd'hui une référence incontournable de l’art, laissant derrière lui pléthore de chefs-d’œuvre. L’exposition Van Gogh : the immersive experience, située à Brick Lane, permet un retour sur l’œuvre de ce grand nom de la peinture dans un format original.

 

Retour sur un artiste de renom

Après avoir traversé un hall recouvert des autoportraits de l’artiste et gravi des escaliers, la première salle de l’exposition s’offre à nous. Jusque-là, son format demeure classique : on y trouve des reproductions des plus grands travaux de Van Gogh et une vidéo analytique de la fameuse Nuit Étoilée. Ces supports visuels sont accompagnés de textes nous replongeant dans l’histoire et les inspirations de l’artiste. On apprend également de nombreux faits sur le peintre du XIXe siècle, qui a produit plus de 2000 œuvres en seulement 37 ans d’existence. Saviez-vous, par exemple, qu’il était daltonien ?

Salle de l'exposition Van Gogh: une expérience immersive

Cet artiste est aussi connu pour son génie torturé explicité à travers l’exposition, comme dans sa relation avec Paul Gauguin. Pendant une heure, l’expérience nous permet de se remémorer les plus beaux chefs-d’œuvre de Vincent Van Gogh, et son style si particulier qui en fait un maître du postimpressionnisme. Les salles ne sont percées d’aucune fenêtre et les murs noirs sont éclairés par des spots, créant sensation d’immersion totale dans le monde du peintre. En plus de savourer la vue de Iris, Terrasse du café le soir ou Les tournesols, on apprend de nouvelles choses sur un homme mondialement reconnu sans jamais se lasser. Les informations ne sont pas assommantes, et la quantité de textes proposée est parfaitement dosée.

 

Une initiative immersive originale

Des jeunes femmes colorient des croquis des oeuvres de Van Gogh pendant l'exposition

Mais l’atout principal de cette exposition demeure son originalité incontestable. Que vous soyez amateurs de Vincent Van Gogh ou simplement curieux, cette expérience immersive vaut le détour. Dès la deuxième salle, on trouve des compositions donnant vie aux travaux du peintre, comme une mise en scène en taille réelle de sa chambre arlésienne. Après avoir descendu des escaliers, la participation des spectateurs est sollicitée, puisqu’une pièce entière est consacrée au coloriage d’œuvres célèbres de l’artiste. Tous les résultats colorés tapissent les murs blancs ; au même moment, petits et grands sont affairés sur les bureaux, produisant la meilleure reproduction possible des œuvres.

Le clou du spectacle est atteint à la dernière salle, qui constitue un émerveillement immédiat visible sur le visage de tous les visiteurs. La grande pièce est plongée dans le monde de l’artiste, avec sur tous les murs un film donnant vie à son œuvre. Des lumières tapissent les murs et le sol, tandis que le plafond noir est orné de petits spots lumineux : une véritable nuit étoilée est recréée. Le diaporama retrace, en mobilisant tous les sens, les périodes de l’artiste, ses grandes réalisations, ses inspirations. Les spectateurs sont installés au sol ou sur des sièges prévus à cet effet, et profitent d’une immersion à 360° dans un monde à part, hors du temps. Nuit Étoilée se fait attendre, mais arrive à la fin de la présentation, ses couleurs vives illuminant la pièce ; elle est accompagnée d’une des plus belles compositions de Debussy, Rêverie.

 

Clou du spectacle pendant l'exposition: la salle immersive

 

Informations pratiques

Cette exposition se déroule depuis juillet 2021 au 106 Commercial Street dans le quartier E1. Elle se situe donc entre Brick Lane et Shoreditch, étant donc reliée par plusieurs transports en commun. Ouverte tous les jours de la semaine, elle est accessible aux visiteurs de tout âge pour une visite d’environ 1 heure à 1 heure et demie. Les billets peuvent être réservés sur le site internet de l’exposition pour un tarif de 19,9£ sans les frais de réservation. Il est important de mentionner que l’expérience est partiellement accessible en fauteuil roulant, le dernier étage ne pouvant être atteint. Toutefois, les informations en question sont disponibles en ligne et en format papier.

 

Margaux Audinet - Journaliste Londres

Margaux Audinet

Etudiante à Sciences Po Aix curieuse et passionnée, je transmets cette flamme à travers mes écrits et photographies, au gré de mes aventures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale