Édition internationale

KEEP COOKING – Un teatime avec votre Victoria Sponge Cake

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Lepetitjournal.com, en partenariat avec le blog chezbeckyetliz.com, poursuit son tour d'horizon de la gastronomie britannique. Pour accompagner votre ?afternoon tea?, rien de tel qu'un Victoria Sponge Cake maison !

Victoria Sponge Cake

 

Nous devons ce gâteau et le teatime/afternoon tea à la Duchesse Anne de Bedford, amie et dame de compagnie de la reine Victoria.

Au XVIIIème siècle, le dîner était servi tard au château de Belvoir, et pour combler ses fringales de l'après-midi, la Duchesse avait prit l'habitude aux alentours de 17 heures, de servir le thé, souvent du Darjeeling, accompagné de petites gâteaux et de sandwichs. La Duchesse garda cette habitude à son retour à Londres.

Après le décès de son époux, le prince Albert, la Reine Victoria passera son temps reclus au palais d'Osborne House, sur l'île de Wight. Selon des historiens, c'est dans les murs de cette demeure que le gâteau aurait été baptisé.

Le Victoria sponge cake est composé de deux gâteaux genre quatre quarts ou génoise, fourrés de confiture de fraises, de crème fouettée et de fraises. Dans le célèbre livre de cuisine Mrs Beeton's Cookery and Household Management, le Victoria sponge cake porte le nom de Victoria sandwiches.

Recette

Temps : 45 minutes

Matériel : 2 moules de 20 cm de diamètre ou 8 petits cercles ou une plaque de 12 empreintes

Ingrédients pour 8 personnes

- 200 g de beurre ramolli + extra pour graisser les moules

- 200 g de sucre en poudre

- ½ c à café d'extrait de vanille

- 4 ?ufs

- 200 g de farine avec levure incorporée

Dressage

- 3 c à soupe de confiture de fraises

- Sucre glace

- 30 cl de crème fraîche liquide froide

- 16 fraises coupées en deux 

Préchauffer le four à 180 °C.

Beurrer l'intérieur des deux moules ou des petits cercles. Recouvrir le fond des moules d'une feuille de papier sulfurisée.

Fouetter avec un mixeur électrique le beurre mou avec le sucre et l'extrait de vanille.
Ajouter les ?ufs, un par un, en continuant de mixer.

Verser la farine. Fouetter jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Vous pouvez également préparer la pâte comme une classique génoise en mélangeant les ?ufs et le sucre en premier jusqu'à ce qu'ils doublent de volume puis ajouter le reste des ingrédients. Le gâteau sera moins léger.

Diviser la préparation dans les moules ou dans des petits cercles (1 c à soupe par cercle) disposés sur une plaque au four recouvert d'une feuille de papier sulfurisé.

Enfourner les moules 25 à 30 minutes (un peu moins de temps pour les cercles).

Les sortir du four et laisser refroidir 5 minutes. Démouler. Attendre qu'ils refroidissent.

Fouetter la crème fraîche liquide froide.

Tartiner un sponge avec la confiture de fraises, continuer avec la crème fouettée, et terminer par les fraises.

Poser le second sponge dessus et saupoudrer de sucre glace.

Pour les petits cercles, les couper en deux. Tartiner une partie de confiture, de crème fraîche et de une ou deux fraises. Poser la seconde partie du cercle. Disposer sur les assiettes de service et saupoudrer de sucre glace.

ChezBeckyetLiz.com (www.lepetitjournal.com/londres) Jeudi 18 avril 2013

Abonnez vous gratuitement à notre newsletter !

 

Rencontre avec Hélène, auteure du blog ChezBeckyetLiz.com :

"Ancienne chef de réception dans l'hôtellerie, je suis mariée depuis 20 ans avec un sujet de sa gracieuse Majesté. Nous avons deux filles Becky et Liz. Ces dernières années, j'ai partagé mon temps entre l'éducation de mes enfants et des remplacements de direction pendant les vacances scolaires.?Depuis juin 2006, je partage  ma passion pour la cuisine Britannique sur mon blog «Chez Becky et Liz», et propose des idées voyages en Uk, des recettes écossaises, galloises, irlandaises. Je suis également auteur culinaire ; ma dernière publication est consacrée aux «Fondues»."

lepetitjournal.com londres
Publié le 17 avril 2013, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.