

A Londres pour le tournage d'un nouvel épisode d'échappées belles, le présentateur de l'émission de voyage nous accorde un peu de son temps. Son parcours, son planning et son émission, vous saurez tout sur Jérôme Pitorin, ce "touche-à-tout " de la télévision française.
Le parcours d'un journaliste touche-à-tout
Licence d'information-communication en poche, il débute sa carrière en tant que pigiste pour la presse et la radio. Il démarre à Paris grâce à son stage de fin d'étude effectué chez TF1. "Ce stage m'a mis le pied à l'étrier ". A l'issu de son stage on lui propose de rester sur cette chaîne. Il y occupera un poste pendant 6 ans. "A chacun de faire sa place dans un métier où l'on accède souvent à un emploi stable par recommandations ou à la suite d'un bon stage. "
Enfant du journalisme et de la réalisation, avant de commencer chez France 5, ce touche-à-tout a déjà produit, fait de l'antenne (orienté humour) et occupé le rang de chef de rédaction. "En me choisissant pour présenter l'émission en alternance avec Sophie, je pense que la production a souhaité s'ouvrir à un ton différent. Sans dire que je ne suis pas professionnel, je pense être plus dans la spontanéité. J'ai une capacité à mettre les gens rapidement à l'aise. Quand le fluide passe bien avec un hôte, je crée une sorte de complicité et je la fais ressortir à l'écran. Mon but c'est que le téléspectateur s'attache à l'interlocuteur en face de moi. Je pense diffuser l'empathie sans vraiment le calculer."
"Une émission hebdomadaire, de 90 minutes, nécessite un "staff " de production assez important. " Le producteur et le rédacteur en chef choisissent eux-mêmes les destinations. Ils les distribuent ensuite aux 3 animateurs. (Père de famille, l'an dernier Jérôme Pitorin demande à lever le pied. A la suite de cela, la production embauche Raphael De Casabianca comme 3ème présentateur de l'émission,ndlr) Sophie, Raphaël et Jérôme se partagent 12 émissions chacun, étalées sur 8 mois de tournage. "En janvier j'enchaîne Canada, Chili, Argentine sur 4 semaines, mais je ne fais rien entre début décembre et début janvier. " illustre Jérôme pour nous donner un aperçu de son planning.
Le travail des journalistes intervient ensuite. Ils sont chargés d'enquêter, de trouver les thèmes et les personnages pour chaque destination choisies. Après la réunion de rédaction où tous les corps du métier se confrontent, les animateurs, cameramen, ingénieurs du son et JRI (Journaliste Reporter d'Image) partent en tournage. Sur le terrain, la liberté face à l'emploi du temps très serré est limitée. Mais Jérôme Pitorin s'accorde quand même de petits écarts. Lors de sa venue à Londres, Jérôme et son équipe rencontrent par hasard le chanteur Mathieu Chedid. Ils décident alors de prendre un peu de leur temps pour filmer l'une des performances de M lors d'un after show londonien chez Oui Madame.
Le pont de l'émission
"Dans mes recherches à moi, je me fie à ce qui m'interpelle personnellement dans le parcours ou la vie de mon futur interlocuteur et je fais mes propres recherches sur lui. Le rôle de l'animateur c'est de faire le pont entre l'interlocuteur et le téléspectateur. Savoir approfondir un détail ou mettre en lumière une partie du discours de la personne en face de moi", nous confie l'animateur.
Laura Puset (www.lepetitjournal.com) mardi 29 octobre 2013
Rendez-vous le samedi 7 décembre à 20h45 sur France 5 pour l'épisode d'échappées belles sur la ville de Londres.























