Édition internationale

THE IRON LADY - Margaret Thatcher plus d'actualité que jamais

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

C'est l'évènement cinéma de ce début d'année. Vendredi 6 janvier, dans toutes les salles obscures du Royaume-Uni, sort The Iron Lady, un biopic sur l'accession au pouvoir de Margaret Thatcher. Un film au succès quasi assuré tant l'ex Premier ministre de sa Gracieuse Majesté revient à la mode


Elle a quitté le pouvoir il y a maintenant 22 ans. À 86 ans, on la sait atteinte de troubles mentaux et de problèmes de mémoires. Pourtant, Margaret Thatcher a rarement autant fait parler d'elle. Bien sûr, il y a ce film, The Iron Lady, attendu depuis des mois et qui pourrait concurrencer The Artist dans la course aux Oscars.  D'ailleurs, cette approche à la fois historique et personnelle d'un personnage célèbre britannique n'est pas sans rappeler le grand vainqueur de l'an dernier. Le Discours d'un Roi qui remporta pas moins de quatre Oscars était pour sa part centré sur le Roi George VI, père de l'actuelle Reine Elisabeth, bègue et considéré par certains comme inapte à la fonction.

Margaret Thatcher revient à la mode


Mais si l'on parle tant de "La Dame de Fer" ces derniers temps, c'est aussi et surtout parce que celle-ci est rattrapée par l'actualité. Et ce n'est pas Phyllida Lloyd, la réalisatrice du film, qui s'en plaindra.

D'abord il y a la crise économique et la politique d'austérité menée par le gouvernement Cameron qui ne sont pas sans rappeler les années 80 et les réformes radicales menées par la première femme à avoir dirigé le Parti conservateur de 1975 à 1990. Ensuite il y a cette fronde anti-Europe et une montée du sentiment nationaliste chez certains Britanniques qui saupoudreraient bien leurs hommes politiques d'un peu de thatchérisme. Enfin, depuis quinze jours, comme si le destin avait décidé de donner un dernier coup de pouce à l'équipe de promotion du film, la guerre des Malouines semble renaitre de ses cendres.

Meryl Streep en course pour un nouvel Oscar

Tout ça ferait presque oublié que pour gagner un Oscar, il ne suffit pas de faire des entrées. Il faut aussi de la matière côté septième art. Le long-métrage suit donc le parcours de Margaret Thatcher qui bouscule les codes sociaux et surmonte les obstacles liés à son statut de femme, pour conquérir le pouvoir en 1979 jusqu'à sa chute politique humiliante en 1990. Enfermée dans l'inactivité enrageante de la retraite et luttant contre sa mauvaise santé, elle est prise d'assaut par ses souvenirs. Des fragments de sa vie privée et du temps où elle était Premier Ministre envahissent son esprit et elle les revit dans les moindres détails. C'est l'actrice américaine Meryl Streep qui interprète la Dame de Fer.  Avec brio, panache et une ressemblance impressionnante selon la critique qui la place déjà en favori pour l'Oscar de la meilleure actrice. Une critique beaucoup moins enthousiaste quand il s'agit de parler du film en lui-même. "Un tableau parfois idiot et douteux" selon The Guardian.

D'un film évènement sur l'une des figures politiques britanniques les plus marquantes de l'histoire,The Iron Lady, dans le contexte actuel, pourrait bien devenir le phénomène de société de ce début d'année au Royaume-Uni. Il ne fait aucun doute que le nom de l'ex Premier ministre se trouvera sur toute les lèvres en ce mois de janvier et que le film devrait relancer le débat sur une des femmes à la fois des plus admirées et des plus détestées.

Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 5 janvier 2012

Sortie prévue en France le 15 février prochain

Voir la bande-annonce :

 

Lire aussi :
AMERICANO - Un road movie made in Mathieu Demy
Pour son premier film en tant que réalisateur, Mathieu Demy, fils d'Agnès Varda et Jacques Demy, signe un road movie touchant et entrainant. Il raconte l'histoire de Martin (dont il joue le rôle) confronté au deuil de sa mère et forcé de revisiter son passé. Lepetitjournal.com/Londres l'a rencontré à l'occasion de la présentation de son film au BFI London Film Festival le 14 octobre dernier. Interview
lepetitjournal.com londres
Publié le 5 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.