Édition internationale

INVICTUS GAMES – Une cérémonie d’ouverture spectaculaire

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 septembre 2014

Mercredi 10 septembre, 6.500 spectateurs se sont rendus au parc Olympique Queen Elizabeth pour admirer le spectacle introduisant les jeux Invictus. Discours, chants et parades militaires ont accompagné la venue des soldats et vétérans blessés. Un événement majestueux et émouvant auquel nous avons assisté. 

Un spectacle grandiose

Après la diffusion de quelques vidéos présentant le parcours des athlètes anciens soldats, l'arrivée du Prince Harry suivi par son frère William, son père Charles et sa belle mère Camilla a été portée par les cris et applaudissements d'une foule enthousiaste et admirative. Retransmise en direct par la BBC1, la cérémonie a débuté par l'hymne national suivi de la performance de la chanteuse Laura Wright accompagnée par la fanfare de la Garde royale. Après sa performance 6 avions, les Red Arrows (flèche rouges), ont survolé la foule en crachant les trois couleurs du drapeau britannique. L'émerveillement s'est poursuivi avec l'arrivée en Heritage Land Rover de l'acteur Idris Elba. Face à la famille royale, il a énoncé solennellement le poème de William Ernest Henley, Invictus

Suite à cela, l'arrivée tant attendue des athlètes précédés par leur drapeau national s'est faite sous l'admiration des spectateurs presque émus. L'Afghanistan, l'Australie, le Canada, le Danemark, l'Estonie, France, Géorgie, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne étaient représentés. Fiers, les soldats blessés ont pris possession des lieux. Une fois les 13 nations installées, un ballet de drapeaux a occupé le terrain. Posés sur le sol, on pouvait lire du ciel l'inscription "I AM". 

Une grande parade militaire a débuté. 6 chars transportant des canons et chacun tiré par 10 chevaux ont défilé. A vive allure ces voitures se croisaient, tournaient sur le terrains pour se séparer puis se rejoindre. Une performance qui s'est achevée par la mise en place des canons en position de tir. Six détonations ont surpris les spectateurs éblouis par la scène avant que les chars ne repartent au triple galop. 

Des discours émouvants

Michelle Obama, dans un message vidéo diffusé sur des écrans géants, a déclaré aux athlètes "vous inspirez chacun d'entre nous, surtout les jeunes, en les incitants à croire que si nous creusons plus en profondeur, si nous travaillons plus fort et nous confrontons à l'adversité dans nos propres vies avec juste une fraction du courage que vous montrez chaque jour, il n'y a rien que nous ne puissions  atteindre". Elle a remercié les familles des soldats ainsi que le personnel soignant sans qui rien ne serait possible. Elle a également rappelé que son époux, Barack Obama et elle, sont très fiers de ces athlètes. 

Introduit par la première dame des Etats-Unis, le prince Harry, qui a servi à deux reprises en Afghanistan, a pris la parole. Pas un bruit ne se faisait entendre dans l'assistance. Dans son discours, il a rappelé son admiration sans limite pour ces héros qui ont réussi à aller au-delà de leurs blessures. "Vos histoires sont émouvantes, nous inspirent et nous donne une leçon d'humilité. Vous prouvez que tout est possible, si vous avez la volonté. Bienvenue aux Jeux. Bienvenue à Invictus". C'est sur ces paroles que le parrain de l'événement a clos la cérémonie.

Après un tonnerre d'applaudissements et de cris, l'hymne des Invictus Games composé par Chris Martin, leader du groupe Cold Play, a été interprété par trois soldats. Sous une pluie de confettis jaunes, couleur de l'événement, la cérémonie a pris fin. 

 

 

Raphaël Suspène (lepetitjournal.com/londres) vendredi 12 Septembre 2014

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 11 septembre 2014, mis à jour le 12 septembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.