Vous les avez sans doute remarquées ces maisonnettes vertes à l'architecture typique de l'ère victorienne. Ce sont des abris réservés aux chauffeurs de taxi qui aiment s'y retrouver pour le déjeuner. Le Londres du XXIe siècle a cette particularité de faire la part belle à son passé
(Photo MB) - Thomas Watson et David Jones, taxi de puis 1960 et 1962 savourent leur pause déjeuner dans un shelter près de Notting Hill
La tradition perdure à travers les siècles. Dans les maisonnettes vertes des rues de Londres, la vente à emporter est proposée à tous, mais seuls les chauffeurs de taxi, les black cabs, peuvent s'installer à l'intérieur. Et ils prennent toujours autant de plaisir à se retrouver au shelter.
Thomas Watson et David Jones, deux chauffeurs de taxi discutent en finissant leur repas. "On vient ici tous les jours pour notre déjeuner, explique Thomas Watson. C'est important pour nous, cela nous permet de se retrouver entre chauffeurs de taxi, on partage nos soucis mais c'est surtout un lieu social. On parle de tout : actualité, sport, mariage !" David Jones ajoute : "Les jeunes ne viennent pas tant que ça, non pas parce qu'ils n'aiment pas mais parce qu'ils ne prennent pas le temps de s'arrêter. On aimerait bien avoir d'autres abris dans Londres, mais ils survivent grâce à la solidarité. Donc pas facile de trouver des mécènes !"
L'idée d'un philanthrope
Les cabbie shelters, c'est leur nom en anglais, sont le fruit d'un philanthrope, le comte de Shaftesbury à la fin du XIXe siècle. A cette époque, les taxis étaient des voitures à cheval et laisser les chevaux sans surveillance pendant trop longtemps posait problème aux chauffeurs. Il était donc difficile pour eux de prendre une pause déjeuner pourtant bien méritée. Le comte de Shaftesbury a eu l'idée de créer une association de bienfaisance (Cabmen's Shelter Fund) pour permettre la mise en place de ces abris-cantines à des endroits stratégiques. Parce que les bâtiments étaient principalement installés au milieu de la chaussée, leur largeur ne devait pas dépasser celle d'une charrette. Ce qui explique aujourd'hui leur étroitesse. Entre 1875 et 1914, l'association a construit 61 abris. Aujourd'hui 13 de ces abris sont toujours en activité.
Magali BRUTEL. (www.lepetitjournal.com - Londres) jeudi 23 octobre 2008
Les cabmen's shelters en activité
Chelsea Embankment, SW3 - près du Albert Bridge
Embankment Place Grosvenor Gardens, WC2 - côté oust au nord du jardin
Hanover Square, W1
Grosvenor Gardens, SW1
Kensington Park Road, W11 - à la hauteur des numéros 8/10
Kensington Road, W8 - côté nord
Pont Street, SW1
Russell Square, WC1 - côté ouest
St George's Square, Pimlico, SW - côté nord
Temple Place, WC2
Thurloe Place, Kensington, SW7 - en face du Victoria &Albert Museum
Warwick Avenue - Clifton Gardens, W9
Wellington Place, St John's Wood, NW8

























