Édition internationale

GREEN WALL - Ce n’est pas un Rubens, mais quel tableau !

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 avril 2016

 

Londres est une ville verte. Avec tous ses parcs, jardins et squares, c'est comme si la campagne anglaise n'avait jamais quitté le centre de la ville. Désormais, ces poumons verts se déclinent aussi à la verticale avec des murs végétaux réservés aux insectes et oiseaux.

Un nouveau mur végétal de 350 m2 (le plus grand de Londres) est désormais visible sur l'une des façades de l'Hôtel Rubens, à deux pas de Buckingham Palace et de la gare Victoria. 10 000 plantes et 16 tonnes de terre ont été nécessaires pour couvrir le mur haut de 21 mètres, conçu par Gary Grant de la société Green Roof Consultancy.

Le jardin vertical composé d'une vingtaine d'espèces (fougères, renoncules, crocus, géraniums?) est irrigué en utilisant l'eau de pluie récoltée à partir des toits et stockée dans des réservoirs géants. A signaler que l'eau recueillie est acheminée lentement à travers la paroi. Elle nourrit ainsi la vie végétale et contribue à réduire le risque d'inondation, les rues aux alentours étant très peu perméables.

green, wall, hotel Rubens, londres, mur, végétal, ville, verte, Roof, Gary, Grant, Dulwish, Picture, Gallery, National,  expat, expatriés, français, francophones, french, communauté
Ce projet vert a pour ambition d'augmenter significativement le nombre et la variété des insectes, des abeilles et des oiseaux dans le quartier, d'aider à promouvoir la biodiversité et de permettre à la nature de revenir s'accrocher dans cet environnement urbain. Le but est aussi d'améliorer la santé respiratoire des personnes qui vivent, travaillent et passent dans ce périmètre. En effet, l'une des caractéristiques importantes de la paroi est d'absorber de nombreuses particules invisibles mais nuisibles pour l'homme. Le « green wall » permet enfin d'amortir les bruits et préserve l'hôtel des fluctuations thermiques.

Si vous voulez voir de vrais Rubens à Londres, c'est possible !

En allant vous promener du côté de Trafalgar Square, faites un saut à la National Gallery qui expose en permanence une trentaine de toiles de l'artiste (entrée libre). Jusqu'au 24 avril 2016, vous pouvez aussi en apprendre plus sur le travail du célèbre peintre flamand à la Dulwich Picture Gallery qui propose une exposition dédiée aux quatre maîtres Van Dyck, Dou, Rubens et Rembrandt (entrée £5).

Dulwich Picture Gallery : Gallery Road ? London - SE21 7AD

Hôtel Rubens : 39 Buckingham Palace Rd, London SW1W 0PS

 

Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le 3 avril 2016

Plus d'infos et d'actus sur Londres : inscrivez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER 

 

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 4 avril 2016, mis à jour le 4 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.