Édition internationale

GASTRONOMIE - « Open Kitchen » ou l’Ode à l’Europe culinaire !

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 janvier 2017

Au moment du sombre Brexit, Valentine Benoist a eu envie d'un rayon de soleil et d'optimisme. Elle a donc décidé de souligner la richesse et la diversité de la scène culinaire londonienne, incarnées par de jeunes chefs européens. Et dans une ville qui compte plus de 6 000 restaurants et 3 800 pubs, il y a l'embarras du choix !

 

« Après  tout, ce sont les chefs venus de tous horizons, et notamment d'Europe, qui font le goût de la ville, alors j'ai lancé Open Kitchen pour mettre en valeur l'importance de ce melting pot dans la créativité culinaire de la capitale britannique ! » s'enthousiasme la créatrice du blog Hungry Valentine. 

La réconciliation européenne, par le rire et la gastronomie !

Pendant les fêtes de fin d'année, vous avez lu les chroniques de Romain Seignovert dans lepetitjournal.com Londres, et notamment le match Christmas Pudding contre Bûche de Noël. Auteur du livre « De Qui Se Moque-t-on ? Tour d'Europe en 345 blagues », il souligne les délices de l'humour européen dans une optique d'apaisement. Dans le même esprit, Valentine, elle, essaie de réconcilier les séparatistes du Brexit autour d'une table. Le principe d'Open Kitchen ? Donner carte blanche et les clés de la cuisine chez Carousel à un chef de nationalité différente à chaque fois. En octobre dernier, c'était François Roche, du Frenchie Covent Garden, qui était à l'honneur, avec un menu gastronomique éblouissant : bouillon d'anguille fumée et raviolis aux champignons sauvage, grouse écossaise, salsifis et jaune d'oeuf fumé, tartelette coing, crème de châtaigne et églantier? Les Britanniques ont-ils vraiment envie que ces merveilles disparaissent de leur île ?!

Open Kitchen, dimanche 15 janvier, avec l'Hollandaise Freddie Janssen

Dimanche prochain, pour venir contrarier vos résolution de Dry January ou janvier sans alcool, classique cure british de détox après les fêtes, ce sera le tour de l'Hollandaise Freddie Janssen. Véritable « couteau suisse » de la cuisine (dixit Valentine), ce chef, star de la street food, mordue de cuisine mexicaine, reine des pop-up restaurants, auteur d'un livre sur les pickles et marketing manager du très cool resto Lyle's? bref  cette jolie blonde, londonienne depuis 8 ans et récompensée aux derniers Young British Foodies Awards, va concocter un festin assez carnivore, porc, canard, chevreuil ( végétariens s'abstenir !), sur le thème de la fiesta mexicaine : Des entrées à partager - tortillas tout juste sorties du four et chicharones -, des plats délicieux, tacos de gibier, barbecue de légumes, salsas splendides et dessert au chocolat inoubliable, sans oublier Tepache-ilada ou Tejuino & Tequila (cocktails exotiques), et vins de la Vallée du Rhône bien choisis pour arroser le tout? une façon de commencer l'année en beauté et en saveurs !

Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 11 janvier 2017

 

PRATIQUE 

Dimanche 15 janvier, de 13h30 à 16h

Carousel, 71 Blandford Street, W1U 8AB, métro Marble Arch, Baker Street ou Edgware Road

Tickets : £45, tout inclus (entrées-plat-dessert + vin de la Vallée du Rhône + cocktails surprise), à réserver en cliquant ICI

Site web : myhungryvalentine.com

 

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 11 janvier 2017, mis à jour le 11 janvier 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.